Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Un conseil municipal d’importance autour des atouts du centre-ville

 Le premier conseil municipal de l’année s’est tenu, il y a quelques jours, en…

 

Le premier conseil municipal de l’année s’est tenu, il y a quelques jours, en mairie. Plus de deux heures de débat ont permis aux élus municipaux, sous la présidence du maire, Stéphane Pépin-Bonet, de prendre d’importantes décisions, notamment liées au budget. Première partie des délibérations adoptées par le conseil municipal autour des questions relatives au développement et à l’embellissement du centre-ville.

 

  • Requalification du centre-ville

L’avant-projet de requalification du centre-ville (espace contenu entre la Grand’rue, la place de la mairie et la place de la Promenade) a été présenté par le maire. Réalisé par Ateliers Sites et ses architectes dont Hervé Piquard, le projet a pour objectif d’améliorer le fonctionnement des usages (circulation, stationnement, piétonisation, accessibilité, rencontres…), d’améliorer l’image et le paysage urbain du centre-ville et de dynamiser le petit commerce qui doit rester attractif. D’un montant total de 1.420.222 €, les élus ont décidé de solliciter le maximum de financement au travers de demandes de subvention. Cet avant-projet sera prochainement soumis à la concertation publique avec deux réunions spécifiques : une pour les riverains et une pour les commerçants.

 

  • Appel à projets régional

Le projet de requalification du centre-ville demeure le projet majeur de la municipalité en termes de rénovation et d’embellissement de l’espace public. Il répond parfaitement à l’appel à projets lancé par la région Occitanie Pyrénées – Méditerranée visant à soutenir et à revitaliser les centres-bourgs. Bessan a été déterminé comme pôle de centralité et demeure éligible à ce dispositif régional. Le conseil municipal a donc décidé de déposer un dossier de candidature et de solliciter la région afin d’obtenir un financement pour les études et les travaux.

 

  • Démolition face à l’hôtel de ville

Un débat s’est engagé sur la proposition de la municipalité de détruire l’ancien bâtiment de la police municipale, rue de la République, qui fait face à l’hôtel de ville. Le maire a expliqué que cette démolition était nécessaire afin d’ouvrir une perspective entre l’hôtel de ville et la place de la Promenade ainsi que de supprimer la rampe d’accès au bâtiment regroupant aujourd’hui police et bibliothèque. Une démolition qui s’inscrit dans l’avant-projet de requalification du centre-ville.

 

  • Aménagement de la rue des Caves

La rue des Caves demeure en très mauvais état. Les élus ont proposé sa rénovation, dès 2018, dans le cas d’obtention d’un financement du conseil départemental. Ainsi, une demande de subvention a été adoptée pour la réfection complète de la voirie. Ces travaux s’élèvent à 60.887,12 €. Le maire ira prochainement défendre le projet auprès des services départementaux.

 

  • Rénovation de l’habitat

Une nouvelle convention d’opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain a été proposée. Ce dispositif, piloté par la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée, vise à attribuer des aides publiques aux projets d’amélioration de l’habitat : façades, travaux à vocation d’économies d’énergie, travaux lourds de réhabilitation, adaptation des logements des personnes âgées ou handicapées… L’agglomération, l’Anah, la région et la commune sont signataires de cette convention qui prendra effet au mois de mars 2018 et pour une durée de cinq ans.

 

A suivre dans un prochain article, une seconde partie des décisions avec le parc d’activités de la Capucière, la construction de l’école maternelle et les décisives orientations budgétaires de l’année 2018.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.