BESSAN - Un défi hors du commun pour sensibiliser à la myopathie de Duchenne
Le 16 juin dernier, Jean-Baptiste Gave, âgé de 28 ans et atteint d'une myopathie…
Le 16 juin dernier, Jean-Baptiste Gave, âgé de 28 ans et atteint d'une myopathie rare, est parti de Lille pour un périple de plus de 1.700 km en fauteuil roulant, afin de rejoindre Montpellier le 18 septembre prochain. Son but est de sensibiliser le plus grand nombre à la myopathie de Duchenne, une maladie génétique rare qui provoque une dégénérescence de ses muscles et qui touche environ 2.500 personnes en France.
Par ce périple hors du commun, il souhaite également montrer que l’on peut réaliser ses rêves malgré un handicap et donner de l’espoir à tous ceux qui sont atteints d’une maladie, quelle qu’elle soit. Passionné par les randonnées et amoureux du patrimoine, il souhaite sensibiliser au manque d’accessibilité des routes, sentiers pédestres et lieux publics pour les personnes en fauteuil roulant. Un sacré défi qu’il a préparé durant un an, accompagné par un groupe de bénévoles l’épaulant dans ce projet pour lequel il est motivé comme jamais.
Escorté par un camping-car décoré aux couleurs de ses sponsors et soutiens, il est ainsi parti pour un périple de trois mois, découpé en 24 étapes, dont une le jeudi 15 septembre prochain à Bessan. Son passage dans la commune est prévu vers 17h sur la place de la Promenade. Il rejoindra ensuite l’hôtel de ville où il sera reçu officiellement par les élus et il y animera une conférence, à 18h, dans la salle du conseil municipal. Une rencontre permettant à Jean-Baptiste Gave de présenter sa maladie, d’exposer les moyens qu’il s’est donné pour réaliser ce voyage, de rappeler son action en faveur du Téléthon et bien entendu d’échanger avec le public autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.
Pour plus de renseignements sur son périple, consulter le site : www.roue-libre.com