BESSAN - Un geste solidaire à la commune audoise de Villegailhenc lors des vœux
Pour la deuxième année, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, a souhaité véritablement dépoussiérer…
Pour la deuxième année, le maire de Bessan, Stéphane Pépin-Bonet, a souhaité véritablement dépoussiérer la cérémonie de présentation des vœux à la population. Très classique, l’exercice consiste pour les habitants et invités à assister à un spectacle, écouter le premier magistrat et profiter d’un apéritif. « Cela ne suffit pas ! » a exhorté le maire devant une halle départementale de sport archicomble.
Il a poursuivi en expliquant la démarche de la municipalité : « Cette cérémonie doit aussi être consacrée à des personnes qui ne sont pas là ce soir et qui vivent des difficultés, quelquefois terribles ». Ainsi, de manière originale, chaque participant a été compté à l’entrée de la salle et la présence de chacun allait véritablement servir à aider ceux qui sont dans la peine. Après une association départementale en soutien aux enfants malades en 2018, l’action a été destinée en 2019 à une commune de l’Aude durement touchée par les intempéries catastrophiques d’octobre dernier.
« Vous avez certainement en tête cette image d’un pont complètement effondré entre les deux parties d’un village : c’est le village de Villegailhenc et ses 1650 habitants. Il n’y a plus rien là-bas, les commerces sont encore presque tous fermés, des habitants sont toujours hébergés et cette aide modeste, nous irons prochainement la remettre en votre nom » a dit le maire, en présentant un chèque de 1.192 euros, chiffre de la participation du jour. Un beau geste solidaire.
A noter que les personnes présentes pouvaient compléter cette aide grâce à une urne déposée dans la salle. La somme de 360,00 euros a été récoltée, complétant le chèque de la ville.