BESSAN : Un partenariat théâtral entre la ville, le conseil général et le collège
Bessan : un partenariat théâtral entre la ville, le conseil général et le collège…
Bessan : un partenariat théâtral entre la ville, le conseil général et le collège
Dans le cadre d’un partenariat entre le Conseil Général de l’Hérault, la Scène Nationale de Sète et du Bassin de Thau, la mairie de Bessan et le collège Victor Hugo, un projet original a été proposé dernièrement à destination des collégiens bessanais et du grand public. Ce projet séduisant est le fruit de la forte implication conjuguée de tous ces partenaires ayant pu permettre de mettre en place deux représentations à Bessan, une en direction des collégiens et l’autre en direction de la population.
La pièce présentée, intitulée « Perdu pas loin », superbement interprétée par trois comédiens très convaincants, sur le thème de l’exclusion scolaire et de la différence, a été à la hauteur des enjeux. Durant les représentations, l’écoute a été d’une grande qualité. Il y a eu beaucoup d’émotions, certaines personnes ayant été très touchées par les thèmes évoqués et par « certaines images assez fortes » véhiculées par les comédiens. Le sujet a touché à la fois les adolescents et le monde éducatif, mais aussi par écho, leurs parents et leurs encadrants, car la pièce reflète une partie de leur quotidien.
Dans les échanges après les représentations, certains ont également dit avoir été surpris par cette forme de spectacle « très courte mais où beaucoup de choses passent ». Une façon aussi de donner l’envie d’aller plus loin et de découvrir d’autres formes de spectacles. Car l’objectif était aussi de faire découvrir une autre facette du théâtre que l’on perçoit quelquefois comme élitiste, loin des préoccupations quotidiennes.
La commune de Bessan et le collège souhaitent une suite à cette opération réussie. Ainsi, la compagnie a été sollicitée par Marie-Laure Hubert, documentaliste de l’établissement, afin que deux des comédiens interviennent sur un projet en cours avec les classes de sixième. Il est même envisagé à une édition 2012 de « Collège en tournée ». A suivre…
Dans le cadre de ce projet, les représentants du pôle culture du conseil général ont tenu à souligner l’implication des partenaires dont : la ville de Bessan (Luisella Burlet, Sylvie Loubet, Stéphane Pépin-Bonet), le collège de Bessan pour l’accueil, l’organisation, la logistique et l’accompagnement projet dont le principal Marcel Salvetat, la professeur de français Valérie Arnaud et la documentaliste Marie-Laure Hubert.
Ville de Bessan.