BESSAN - Un premier bilan encourageant pour le défi des familles à énergie positive
Le défi des familles à énergie positive, concours visant à réduire les consommations énergétiques…
Le défi des familles à énergie positive, concours visant à réduire les consommations énergétiques au sein des foyers engagés dans cette grande action éco-citoyenne, bat son plein. Organisée au niveau départemental, cette initiative originale permet de sensibiliser le grand public sur les économies d’eau et d’électricité notamment, en adoptant des gestes simples et en modifiant quelques pratiques du quotidien. Cette année, pas moins de 29 familles bessanaises y sont engagées sous le nom « En Bessan sa conso ». Un record.
Il y a quelques jours, elles ont été invitées à participer à une réunion de mi-parcours à Marseillan. Avec 18 % d’économies d’ores et déjà réalisées, les Bessanais se placent à la 3e marche du podium départemental. Un résultat particulièrement prometteur pour l’équipe, puisque lors des 2 dernières éditions, les participants s’étaient déjà distingués par leur mobilisation, autour de leur capitaine Bruno Thomas.
Au-delà de ce classement provisoire, c’est l’implication de tout un village dans la chasse au gaspillage énergétique qui est en jeu. Avec cette participation, la ville prouve une nouvelle fois qu’elle est pleinement consciente de cet enjeu à la fois environnemental et citoyen. Et même les jeunes se sentent concernés puisqu’une charte sur les économies d’énergie, rédigée par des membres du conseil municipal des jeunes avec l’appui du conseil des sages, va être prochainement diffusée. En attendant, les familles engagées s’activent pour réussir leur pari à l’issue du défi au mois de mai prochain.
* Bruno Thomas nous a récemment quittés. Un hommage lui sera rendu par la ville dans un prochain article.