Collectivités — Bessan

Bessan : une formation arboricole pour cultiver le savoir et protéger le patrimoine vert

Cette formation s'inscrit dans une dynamique de préservation et de valorisation du patrimoine naturel, offrant aux acteurs locaux les outils nécessaires pour garantir un avenir verdoyant à nos espaces urbains.

Une initiative éducative a fleuri à l’hôtel de ville de Bessan, portée par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (Caue) de l’Hérault en collaboration avec la municipalité. Cette formation, centrée sur le thème essentiel de la préservation du patrimoine arboré, s’est déroulée en quatre modules pour mieux armer les acteurs locaux face aux enjeux de la biodiversité.

Destinés au personnel des services techniques municipaux ou intercommunaux, aux techniciens départementaux, ainsi qu’aux élus impliqués dans la gestion de l’environnement urbain, ces rendez-vous ont vu s’engager une réflexion approfondie sur la manière de préserver et de valoriser nos arbres.

Le premier module, portant sur “l’arbre dans le paysage”, a ouvert le bal en novembre dernier, tandis que le deuxième volet, “Planter des arbres”, a récemment pris racine grâce à l’engagement de la municipalité de Bessan.

Sous la conduite éclairée de Quentin Vincent, directeur scientifique et technique de “Sol et Co, sols et biodiversité”, et d’Arnaud Million, directeur technique de “Ceres – la flore d’ici”, les participants ont exploré les subtilités de la préparation du sol pour accueillir le végétal, ainsi que les critères de sélection des végétaux les mieux adaptés à notre environnement.

Des discussions animées ont éclairé des sujets variés, allant des origines des végétaux à leur adaptation climatique, en passant par la qualité du système racinaire et l’importance de la diversité génétique. La présence de Joël Roux, conseiller municipal et ancien de l’Office National des Forêts (ONF), a enrichi les échanges de son expérience précieuse.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.