Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Une idée qui doit tracer son sillon

A Bessan, la prégnance de l'activité agricole dans la vie économique est une réalité.…


A Bessan, la prégnance de l’activité agricole dans la vie économique est une réalité.

Certes, ici comme dans le grand biterrois, l’agriculture ne rythme plus l’économie comme jadis mais tout de même son influence demeure importante.
Les récents succès obtenus par “le Rosé de Bessan” dans les concours internationaux démontrent le savoir faire des professionnels et la qualité de leur terroir.
Bien que l’effectif des exploitations ait considérablement baissé au cours de la décennie, force est de reconnaitre que les exploitants constituent à eux seuls un tissu social spécifique qui a toute sa place et qui mérite d’être encouragé.

Les agriculteurs et viticulteurs du village ont besoin de bâtiments d’exploitation.
Jusqu’à présent, les anciens chais des caves particulières du cente-ville étaient mis à profit pour remiser matériels, engins, outils et produits. Or, du fait de la croissance démographique, ces lieux sont progressivements aménagés en habitat, ce qui se comprend. De ce fait, les agriculteurs et viticulteurs manquent de lieux dédiés à la remise et la maintenance de leurs engins comme au stockage des produits phytosanitaires.

“Autre temps, autres moeurs”, il va de soi qu’aujourd’hui, dans une zone à forte densité urbaine
(comme le sont centre-ville, quartiers et lotissements) il devient moins facile qu’avant de concilier  la nécessité des exploitants avec les droits des riverains. Ainsi, la cohabitation entre ruraux et néo-ruraux peut ne pas toujours aller de soi : les uns ont besoin de lieux pour travailler en assumant leur devoir professionnel et les autres ont droit à la quiétude.

C’est pourquoi, à l’attention des agriculteurs et viticulteurs qui en seraient demandeurs, le groupe “Bessan en avant” propose l’installation et l’aménagement d’un lieu qui leur serait entièrement dédié. A l’instar de l’aménagement des zones artisanales, la présente suggestion consiste à proposer d’implanter plusieurs bâtiments distincts en un endroit qui soit tout à la fois facile d’accès,   en périphérie du village et à distance des habitations.

Ce lieu qui pourrait s’envisager sous la forme d’une copropriété horizontale devrait se composer de plusieurs bâtiments à l’identique, exclusivement réservés à la maintenance et au parking des engins ainsi qu’ au stockage des produits phytosanitaires des agriculteurs.  

L’intérêt de cette suggestion est à la fois économique (encourager une profession qui fait ses preuves) mais également écologique car ce pôle professionnel devrait être équipé d’une station de lavage et d’un point de collecte des produits phytosanitaires et de leurs contenants en vue de leur destruction et/ou de leur recyclage par un professionnel agrée.   

Gilbert Sanchez, Céline Lambert, Véronique Autin, Olivier Goudou
Conseillers municipaux du groupe “Bessan en avant avec vous”
 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.