BESSAN - Vers un avenir meilleur pour la chapelle Saint-Laurent de Touroulle

C’est en mairie de Bessan qu’a eu lieu, dernièrement, une étape décisive en faveur…

C’est en mairie de Bessan qu’a eu lieu, dernièrement, une étape décisive en faveur de l’avenir de la chapelle Saint-Laurent de Touroulle. Construite au XIe siècle, elle a évité la destruction lors du passage de la voie rapide reliant le péage de l’autoroute au Cap d’Agde. Elle subit depuis les affres du temps et des vandales puisque son propriétaire, Maurice Gleizes, l’a protégé au maximum des pilleurs de pierres. Ne pouvant agir seul, l’association « La Guilde 2 Bessan, Patrimoine et Traditions » a décidé de s’emparer de ce chef d’œuvre patrimonial.

C’est ainsi qu’un acte notarié dit de commodat a été signé en mairie par Maurice Gleizes et Mathieu Laval-Mas, président de l’association, en vue d’engager des travaux de consolidation, puis de réhabilitation de l’ouvrage. En présence du maire et de la notaire, l’association a renouvelé ses intentions afin de remettre en valeur l’édifice et d’engager des actions culturelles pour récolter des fonds à cette fin. Il faut dire que l’architecture de ce lieu trouve de nombreux intérêts.

Bâtie sur une ancienne villa romaine, en bordure de l’ancienne voie antique dite mercadale, les ruines de la chapelle rappellent les caractéristiques et la symbolique des édifices religieux languedociens. Transformée au XIIe ou XIIIe siècle, elle est alors abandonnée. Lors de fouilles en 1938, des urnes funéraires, un sarcophage mérovingien et un puits romain ont été retrouvés. Comme l’avait écrit le regretté André Fernandez : « Gardienne fidèle, elle veille imperturbable sur cette terre d’un village disparu espérant que vienne le jour d’une possible rénovation, d’une renaissance ». Il semblerait que ce temps soit enfin venu grâce à la Guilde !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.