Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BESSAN - Zoom sur la requalification du centre-ville de Bessan

Alors que le projet municipal du centre-ville sera présenté ce soir, à 18h30, à…

Alors que le projet municipal du centre-ville sera présenté ce soir, à 18h30, à la salle des fêtes, retour sur l'histoire du cœur de ville bessanais.

A la fin du Moyen Age, Bessan s’agrandit et sort de ses murailles. D’abord du côté du faubourg de la Porte Saint-Pierre, et à l’opposé, rue de l’Ancienne Poste. Ensuite, à la fin du XVIIIe siècle, les remparts devenus inutiles seront démolis. Ainsi, les terrains situés à l’extérieur des murailles, entre la place de la Fontaine et la place du Jeu de Ballon (l’actuelle place de la Promenade), seront vendus pour permettre la construction d’habitations. La rue Neuve prendra alors le nom de « Grand’rue ».

L’histoire d’un centre-ville se construit au fil du temps et l’époque moderne a permis au cœur historique d’évoluer. On peut citer, par exemple, les aménagements successifs de la place de la République (anciennement du Peyrou), la transformation de la salle d’asile en foyer des campagnes puis salle des fêtes, la création d’un parvis devant l’hôtel de ville, ce dernier étant agrandi sur la rue de la République également. Lors des dernières élections municipales, un des engagements important était la requalification et l’embellissement du centre-ville. A cela, s’est ajoutée depuis la réhabilitation de la salle des fêtes Aimé Péret.

En effet, le cœur urbain de Bessan mérite une attention toute particulière afin d’en améliorer les qualités esthétiques, mais aussi patrimoniales. Le projet qui va voir le jour en 2019 concerne principalement la Grand’rue, la place de l’Hôtel de Ville et la place de la Promenade. Vu l’ampleur de cet aménagement, deux tranches sont programmées sur la base d’un projet global. La première portera sur le réaménagement de la Promenade, lieu emblématique de la cité. Enfouir les verrues paysagères tels les réseaux aériens, en favorisant des fourreaux souterrains, fait notamment partie des futurs travaux. Outre une image bien plus agréable du centre, cela permettra d’acheminer progressivement la fibre optique et ainsi de le faire évoluer avec son temps. De plus, pour rendre davantage attractifs ces axes urbains et favoriser les commerces de proximité, il est nécessaire d’animer des espaces de respiration conviviaux, en démolissant aussi de vieux bâtiments, comme celui situé face à l’hôtel de ville.

Pour y arriver, la place destinée aux véhicules et aux piétons va être reconsidérée. Tout un travail est en cours, avec les élus et les architectes d’Ateliers Sites, pour repenser les voies de circulation, choisir les matériaux, le mobilier et les végétaux qui feront de ces espaces, des lieux conviviaux sans pour autant dénaturer l’âme du cœur de ville. Améliorer le fonctionnement des usages (circulation, stationnement, piétonisation, accessibilité, rencontres festives…), mieux identifier l’image et le paysage urbain et dynamiser le petit commerce, sont les objectifs premiers de cette initiative jamais vue dans la commune. D’un montant total de 1.420.222 €, les élus ont décidé de solliciter le maximum de financements au travers de demandes de subvention. Ce projet répond, par ailleurs, à l’appel à projets de la région Occitanie, visant à soutenir et à revitaliser les centres-bourgs. Bessan a été déterminé comme pôle de centralité au niveau du Schéma de cohérence du Biterrois (Scot) et demeure éligible à ce dispositif régional. Le conseil municipal a donc également décidé de déposer un dossier de candidature et de solliciter le conseil régional.

Le projet a été dernièrement présenté à la population, laquelle est également impliquée autour de deux autres sujets : l’opération « façades » et le grand parking de la route de Marseillan. En effet, un axe prioritaire a été adopté pour développer la rénovation des façades et des vitrines, offrant des aides financières supplémentaires aux propriétaires et aux commerçants. Ce dispositif leur sera présenté, de même que le projet d’aménagement du parking de la route de Marseillan qui demeure un pôle de stationnement devant participer à l’attractivité du centre bessanais.

Car l’objectif de la municipalité est bien là : améliorer le confort, l’image et le fonctionnement du centre-ville actuel pour lui permettre de suivre les évolutions nécessaires à mettre en œuvre au XXIe siècle. Bessan a déjà la chance de vivre toute sa vie dans son cœur de ville. Il faut l’accompagner pleinement, tout en changeant certaines habitudes. Il en va de la survie des commerces, des services… tout en améliorant la qualité de vie des riverains et de tous les habitants.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.