Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

BESSAN - Zoom sur le logement et le développement démographique de Bessan

L’attractivité d’une commune se mesure principalement à son développement démographique. L’équipe municipale souhaite favoriser une évolution mesurée et harmonieuse de Bessan. Il en va du maintien de la qualité de vie au quotidien. La commune se développe ainsi sur la base du Plan local d’urbanisme (Plu) adopté en février 2013 et validé par l’ensemble des […]

L’attractivité d’une commune se mesure principalement à son développement démographique. L’équipe municipale souhaite favoriser une évolution mesurée et harmonieuse de Bessan. Il en va du maintien de la qualité de vie au quotidien. La commune se développe ainsi sur la base du Plan local d’urbanisme (Plu) adopté en février 2013 et validé par l’ensemble des services de l’Etat comme des partenaires institutionnels.

S’ajoute à cela le Programme local de l’habitat intercommunal (Plhi) actuellement en cours de révision au travers de la communauté d’agglomération Hérault Méditerranée. Celui-ci identifie les besoins en logements et fixe des objectifs stratégiques de développement en matière d’habitat. Ces deux documents permettent d’avoir une vision globale de l’essor que doit prendre Bessan, notamment en matière de logement, qu’il soit social ou non. Bessan croît de manière progressive depuis le milieu des années 1980. Les principaux équipements communaux nécessaires aux besoins de la population sont eux-aussi allés dans le même sens, notamment avec la construction de la station d’épuration (1981), du maintien et de l’agrandissement du collège (1986), du centre de secours des pompiers (1994), de la crèche municipale (2000), de la maison de retraite (2002), de l’extension de l’hôtel de ville (2012), de la nouvelle école maternelle (2019)…

Côté habitat, le développement communal a suivi les évolutions des mœurs au fil des ans. De nombreux lotissements ont été créés dès les années 1980 avec l’expansion démographique de la région et les atouts du département de l’Hérault en particulier. Aujourd’hui, une mixité dite sociale est de mise avec la combinaison de plusieurs modes d’habitat : des maisons individuelles, du petit collectif social, des lotissements… Plusieurs secteurs restent à urbaniser dans la commune dont le secteur de Namérique et celui de Saint-Claude. Ils suivront ces objectifs de mixité urbaine, quelquefois imposés par la loi et nécessaire pour permettre à différentes catégories socio-professionnelles de trouver un logement à la fois à la hauteur de leurs attentes et de leurs moyens.

Sur chacun des grands projets en cours, la municipalité est accompagnée par des professionnels comme l’Etablissement public foncier (Epf) par exemple. Elle va également mener des actions appropriées en centre-ville car les centres des communes comme Bessan demeurent un enjeu majeur en termes d’offre de logement, avec des problématiques propres afin d’éviter la paupérisation, de développer le commerce de proximité ou encore d’embellir les espaces urbains.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.