BEZIERS - Attirés par la belle affaire, le trafic de cigarettes tourne mal pour deux hommes
Le gain trop facile n'est jamais sans risque !Ce samedi 11 juillet 2020, deux…
Le gain trop facile n'est jamais sans risque !
Ce samedi 11 juillet 2020, deux hommes de 22 ans et 19 ans, en provenance du département de la Haute-Loire (43) en ont fait les frais.
Un contact sur Snapchat
Par l'intermédiaire des réseaux sociaux, les deux jeunes hommes semblent avoir flairer la bonne affaire du coté de Béziers. Une personne contactée par snapchat peut leur faire faire une bonne affaire. Elle affirme proposer à la vente 200 cartouches d'une célèbre marque de cigarettes le tout pour 6 000 euros.
3 euros le paquet !
À 3 euros le paquet au lieu de 10 dans le commerce, l'affaire est rentable et les deux jeunes hommes n'hésitent à faire les 300 km qui séparent le Puy en Velay de la cité biterroise. Rendez-vous était fixé au centre commercial du Polygone où se présente à eux un individu les invitant à le suivre en voiture jusqu’au camion contenant prétendument les cartouches de cigarettes.
Le rendez vous se transforme en traquenard
Les deux acheteurs sont alors conduits jusqu'à une impasse à proximité du centre pénitentiaire de Béziers où le piège se referme sur eux-mêmes. Une fois sur place, ils affirment avoir été alors violemment agressés par plusieurs individus cagoulés, armés de bombes lacrymogènes et de pistolets. Leur sacoche contenant les 6 000 euros en espèces leur est dérobée, après avoir été mis à genoux, menacés avec les armes, frappés à plusieurs reprises et gazés.
L'exploitation de la vidéosurveillance
Rapidement informé des faits, le parquet de Béziers confiait l'enquête ouverte du chef de vol à main armée en bande organisée, à la brigade de sûreté urbaine du commissariat de police de Béziers qui diligentait alors d'importantes investigations, mobilisant quotidiennement plusieurs policiers. L'exploitation notamment de nombreuse vidéosurveillance et des éléments de téléphonie permettaient d'identifier quatre suspects qui étaient interpellés les 14 et 15 juillet 2020 à Béziers et dans deux autres petites communes du département, à l’aide du RAID 34 et d’un chien dressé pour chercher des armes. Les perquisitions permettaient de retrouver chez l'un d’eux notamment plus de 2 000 euros, la sacoche volée, ainsi que des pièces d'identité appartenant à l'une des victimes.
Quatre individus interpellés
Dans le cadre des gardes à vue, deux des suspects reconnaissaient leur participation aux faits, contrairement aux deux autres.
Ils étaient tous les quatre présentés au parquet le 17 juillet 2020 dans le cadre d'une procédure de comparution immédiate, puis placés en détention provisoire.
Poursuivis pour vol aggravé, ils encourent la peine maximale de 10 années d'emprisonnement. Deux suspects sont âgés de 19 ans, un autre de 20 ans, et le quatrième de 23 ans, ce dernier étant le seul à avoir un passé judiciaire chargé et se trouvant en situation de récidive légale, doublant ainsi la peine encourue.
Un kilo de résine de cannabis
Par ailleurs, à l'occasion des perquisitions, les policiers avaient retrouvé 1 kg de résine de cannabis le 15 juillet à Béziers, chez l'oncle de l'un d'entre eux. Présenté le 16 juillet au parquet pour être jugé en comparution immédiate pour détention de stupéfiants (10 ans d'emprisonnement encourus), cet individu âgé de 35 ans a été placé en détention provisoire par le tribunal correctionnel dans l'attente de son procès.