Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - " BEZIERS LIBERE LA PAROLE " JEAN-PAUL BRIGHELLI, mercredi 16 mars 2016

Pour son cycle de conférences « Béziers libère la parole », le prochain invité…

Pour son cycle de conférences « Béziers libère la parole », le prochain invité de la Ville de Béziers sera Jean-Paul Brighelli, le mercredi 16 mars 2016 à 20h00 au Palais des Congrès.

Il présentera son livre « Voltaire ou le Jihad », paru aux éditions l'Archipel.

“Depuis trente ans, nous avons déconstruit notre culture, dévalué les idées, nivelé les valeurs, sanctifié la repentance, brimé la laïcité, suicidé notre école. Dans les cervelles soigneusement vidées des nouvelles générations peuvent dès lors s'insinuer des cultures de substitution, “culture des banlieues”, “culture jeune”, bien frêles face à l'offensive de l'islam fondamentaliste. Les nouvelles technologies, proposées comme panacée, sont le vecteur de cette substitution.

Héritière de siècles de marche vers la lumière, la culture française doit aujourd'hui affronter l'obscurantisme, celui du jihad mondial. Oui, les assassins sont parmi nous ; mais qui leur a ouvert la porte ? Face à cette déroute programmée, Jean-Paul Brighelli ouvre les pistes d'une résistance et d'une refondation de l'humanisme. Plus que jamais, il importe d'”écraser l'infâme” et de rallumer les Lumières.

Voltaire, réveille-toi, ils sont devenus fous !”

Jean-Paul Brighelli, enseignant à Marseille et essayiste, chroniqueur au Point, est l'auteur, notamment, de La Fabrique du crétin (J. C. Gawsevitch, 2005), Tableau noir et Liberté, égalité, laïcité (Hugo doc, 2014 et 2015), ainsi que d'un roman, Pur porc (Ramsay, 2003).

Entrée gratuite, livres sur place.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.