BEZIERS - Bilan des soldes d’été 2016 à Béziers
La CCI Béziers restitue les données de son enquête « soldes d’été 2016 » en Biterrois.…
La CCI Béziers restitue les données de son enquête « soldes d’été 2016 » en Biterrois. Une opération régionale menée simultanément par toutes les CCI du Languedoc Roussillon.
Des soldes qui ne font pas l’unanimité pour les commerçants
Dans un contexte économique morose, à Béziers, 52% des commerçants interrogés ont trouvé la période des soldes d’été «moins bonne» qu’en 2015, et 21% l’ont qualifiée de «meilleure» (à stock de départ égal). Ces constats sont confirmés par l’évolution des chiffres d’affaires.
Pour les commerçants dont les évolutions sont bien marquées à la baisse, les raisons invoquées sont la météo défavorable ainsi que la date des soldes trop précoce qui auraient provoqué une baisse de fréquentation.
Mais doit-on voir une corrélation entre la date de début des soldes et l’évolution du chiffre d’affaires ? Perpignan a démarré les soldes 15 jours après les autres villes du Languedoc-Roussillon et ne semble pas en avoir profité.
Les nombreuses promotions et ventes privées avant les soldes ont des répercutions variables
60% de commerçants avaient déjà réalisé des promotions et 64% avaient pratiqué des ventes privées avant la période des soldes. Or ce phénomène s’avère sans effet notable sur le déroulement des soldes pour 41% des commerçants interrogés, avec même un effet positif pour 25% (cela favorise la fréquentation dans les magasins). A l’inverse, on note un effet négatif pour 34% des interrogés (les clients privilégiés ayant déjà fait leurs achats négligeraient de venir dans les boutiques pendant la période des soldes).
Un essoufflement des soldes et une forte concurrence sur internet
Deux tiers des commerçants considèrent que le phénomène des soldes a tendance à s’essouffler au fil des ans.
L’année dernière ils étaient 54% à le penser. La tendance se confirme : les consommateurs considèrent désormais les soldes comme des périodes d’achat banalisé.
Le développement des soldes sur internet constitue un facteur de concurrence important, voire très important, pour 68% des commerçants. Or, ils étaient 84% en 2015 à avoir cet avis. Ont-ils appris à jouer avec la complémentarité d’internet ?
Sur ce sujet, il apparaît une différence entre les plus grandes villes de la région et les villes moyennes qui semblent tirer davantage leur épingle du jeu. Faut-il l’expliquer par le niveau de pratique d’internet par les populations (âge, CSP…)?
L’avis des commerçants sur les dates et la durée des soldes
Deux tiers des commerçants Biterrois ne sont pas satisfaits de la date de démarrage des soldes du 22 juin, la qualifiant de trop précoce à l’instar de la grande majorité des commerçants du Languedoc-Roussillon.
Cependant, les commerçants de Perpignan, qui ont démarré les soldes le 6 juillet (une exception en région), ont regretté cette date « trop tardive » à 67%, car les chiffres d’affaires escomptés n’ont pas été réalisés et ont été en deçà de ceux réalisés dans les autres pôles commerciaux du Languedoc-Roussillon. (cf. tableau page précédente).
La durée de 6 semaines de soldes convient à 2/3 d’entre eux. A contrario, Ils sont 1/3 à penser que la durée est trop longue, préférant 4 semaines.
Au final, il semble bien difficile de trouver la date de démarrage idéale, qui donne satisfaction à tous.
La conjoncture générale des 7 premiers mois de l’année 2016 selon l’avis de 59% des commerçants Biterrois interrogés a été stable ou positive.
Béziers est 7 points au-dessus de la moyenne des avis « positif » des pôles commerciaux et l’on constate une relative similitude avec le pôle de Narbonne.
« Cette enquête régionale sur les soldes d’été 2016 a été réalisée par la CCI Languedoc-Roussillon en partenariat avec le Laboratoire TRIS (Traitement et Recherche de l’Information Statistique) de l’Université de Montpellier, du 15 juillet au 12 août 2016, auprès d’un échantillon représentatif de 842 commerçants localisés dans les centres villes et centres commerciaux des neuf principaux pôles commerciaux du Languedoc-Roussillon. Tous les résultats statistiques sont disponibles à l’échelle régionale ainsi qu’au niveau de chaque territoire soumis à l’enquête »