Faits divers

BEZIERS - Café citoyen : Les migrations au café citoyen

Café citoyenQUE PENSER DU PACTE DE MARRAKECHSUR LES MIGRATIONS ? En décembre 2018 l’ONU a adopté…

Café citoyen

QUE PENSER DU PACTE DE MARRAKECH

SUR LES MIGRATIONS ?

 

En décembre 2018 l’ONU a adopté le « Pacte de Marrakech pour des migrations sûres, ordonnées et régulières ».

C’est la première fois que les Nations Unies, sur ce sujet très conflictuel, produisent une résolution aussi détaillée : 40 pages, 23 objectifs et 23 engagements.

Le pacte admet que les flux migratoires génèrent des risques et des difficultés pour tout le monde : pays d’origine, pays de transit, pays d’accueil sans oublier les migrants eux-mêmes. Mais le pacte estime qu’une coopération internationale renforcée peut rendre les migrations bénéfiques pour tout le monde.

Remarquons que le pacte a été repoussé par de nombreux pays, y compris les USA et l’Australie, deux pays jusqu’ici très ouverts aux immigrants. La Suisse, habituellement très modérée et habituée aux compromis, a elle aussi refusé de signer le pacte. Pourquoi  ces 3 refus?

Le gouvernement français, lui, est signataire du pacte dans lequel il ne voit que des avantages. Posture ou lucidité ?

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers

mercredi 04 décembre à 18 h 30

dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

Pour tout renseignement tél 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.