BEZIERS - Café citoyen : Quels sont les obstacles à la souveraineté populaire ? le 6 juin

AU  CAFE  CITOYEN  DE  BEZIERSQuels sont les obstacles à la souveraineté populaire ?Mercredi 06 juin…

AU  CAFE  CITOYEN  DE  BEZIERS

Quels sont les obstacles à la souveraineté populaire ?

Mercredi 06 juin  18 h 30

 

 

La république française passe pour un Etat démocratique. Qu’est-ce à dire ?

Dans une monarchie  un seul homme exerce la totalité du pouvoir.  Dans une oligarchie, le pouvoir est détenu par un petit nombre de personnes. Dans une aristocratie c’est une élite, jugée seule digne de gouverner, qui tient la barre. En démocratie c’est le peuple tout entier qui commande.

La France passe pour une démocratie. Selon notre Constitution le principe de la République française est « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (Article 2). Pour ceux qui n’auraient pas compris l’article 3 précise que «La souveraineté nationale appartient au peuple … aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. » Donc c’est le peuple français qui doit commander, pas les élus, pas les banquiers, pas Bruxelles. Toute confiscation du pouvoir par une minorité serait une violation de la Constitution, loi suprême de la République française.

Vous  remarquez sans doute que la pratique en France est en contradiction complète avec la Constitution. Hélas oui.  Quels sont donc les obstacles à la souveraineté populaire ?

 

Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers mercredi 06 juin à 18 h 30

dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.

Pour tout renseignement  tél : 04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.