BEZIERS - Café citoyen : Quels sont les obstacles à la souveraineté populaire ? le 6 juin
AU CAFE CITOYEN DE BEZIERSQuels sont les obstacles à la souveraineté populaire ?Mercredi 06 juin…
AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS
Quels sont les obstacles à la souveraineté populaire ?
Mercredi 06 juin 18 h 30
La république française passe pour un Etat démocratique. Qu’est-ce à dire ?
Dans une monarchie un seul homme exerce la totalité du pouvoir. Dans une oligarchie, le pouvoir est détenu par un petit nombre de personnes. Dans une aristocratie c’est une élite, jugée seule digne de gouverner, qui tient la barre. En démocratie c’est le peuple tout entier qui commande.
La France passe pour une démocratie. Selon notre Constitution le principe de la République française est « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple » (Article 2). Pour ceux qui n’auraient pas compris l’article 3 précise que «La souveraineté nationale appartient au peuple … aucune section du peuple ni aucun individu ne peut s’en attribuer l’exercice. » Donc c’est le peuple français qui doit commander, pas les élus, pas les banquiers, pas Bruxelles. Toute confiscation du pouvoir par une minorité serait une violation de la Constitution, loi suprême de la République française.
Vous remarquez sans doute que la pratique en France est en contradiction complète avec la Constitution. Hélas oui. Quels sont donc les obstacles à la souveraineté populaire ?
Tel sera le sujet du café citoyen de Béziers mercredi 06 juin à 18 h 30
dans la péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières.
Pour tout renseignement tél : 04 67 76 28 56