Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Café citoyen : Urbanisme centrifuge ou centripète ?

LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…

LIBRE EXPRESSION

La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle

permettant la publication de textes externes à la rédaction.

Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.

Vous pouvez lui écrire directement en cliquant sur sa signature ou commenter l'article.


AU CAFE CITOYEN DE BEZIERS

Urbanisme centrifuge ou centripète ?

Depuis le milieu du 20ème siècle villes et villages s’étalent sans fin au détriment des terres agricoles et des zones naturelles qui disparaissent sous le béton et le goudron. La hausse souvent faible de la population ne justifie pas cet étalement destructeur. Ainsi entre 1950 et 2019 la population de Béziers est passée de 65.000 habitants à 78.000 . Pendant la même période la surface de la ville a été multipliée par dix ! Incroyable mais vrai. Bétonnage et goudronnage ont souvent été encore plus massifs dans d' autres villes et villages.

Cette destruction des espaces naturels réduit dangereusement la biodiversité. L’urbanisation des terres agricoles ampute les surfaces indispensables à notre alimentation. L’étalement urbain allonge aussi les transports , gaspille ainsi de l’énergie carbonée, pollue nos poumons, aggrave l’effet de serre, impacte le climat. Il paupérise les coeurs de ville, construit des quartiers en zone inondable et au contact d’ usines classées Seveso. Chaque contribuable biterrois doit financer 10 fois plus de rues qu’en 1950, 10 fois plus de conduites d’eau potable et un réseau d’égout 10 fois plus long. Enfin dans une ville étalée le vivre ensemble recule au profit d’une ségrégation par quartiers.

C’est pourquoi à l’urbanisme centrifuge il faut substituer un urbanisme centripète et densifier le tissu urbain au lieu de l’étaler. Etrange que ce problème fondamental soit si peu débattu à l’approche des élections municipales.

Tel sera le sujet du prochain café citoyen de Béziers mercredi 05 février à 18 h 30

péniche Le Capharnarhum amarrée au pont de Sauclières

Pour tout enseignement tél 04 67 76 28 56

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.