BEZIERS - Conférence DE LA PARURE AU RITUEL : MIROIR ET MENIT ÉGYPTIENS - Samedi 26 novembre 2016

Le Centre Languedocien d'egyptologie de  Béziers présente au Musée du Biterrois Samedi 26 novembre…

Le Centre Languedocien d'egyptologie de  Béziers

présente au Musée du Biterrois

Samedi 26 novembre 2016 à 17h

DE LA PARURE AU RITUEL : MIROIR ET MENIT ÉGYPTIENS

 

Le miroir et un collier particulier nommé menit, deux éléments liés à la parure féminine, furent élevés au rang d'objets rituels et chargés d'une symbolique propre dans les représentations pariétales ainsi que dans la statuaire pour le second; ils devinrent également des ex-voto.

Le miroir, souvent représenté à proximité des dames – ou sous leur siège – sur les stèles de la Première Période intermédiaire, fait partie du trousseau funéraire des défuntes à partir du Moyen Empire. L'offrande du ou des deux miroir (s) est , quant à elle, caractéristique des temples d'époque ptolémaïque puis romaine.

Le collier-menit figure, avec le sistre, parmi les objets sacrés les plus connus asociés à la déesse Hathor dont il peut même parfois remplacer l'image. Placé entre les mains de prêtresses, “chanteuses” ou ” musiciennes” rattachées au culte d'une divinité, il peut servir d'instrument de musique ( liturgique). Il est égaleemnt porté autour du cou par diverses déesses et même des dieux.

Lexique, textes, représentations et exemplaires réels permettent d'appréhender toute la symbolique  dont les égyptiens dotaient ces deux objets

Musée du Biterrois

Place des Casernes de Béziers

Téléphone : 04 67 36 81 61

Renseignements au  06 78 44 01 68

Adresse e-mail : centrelanguedocien-egyptologie@wanadoo.fr

Site : http://centrelanguedocienegyptologie.blogspot.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.