BEZIERS - Conférence d'égyptologie au musée du biterrois le 12 septembre

En cette rentrée difficile pour tous, et aussi pour le milieu associatif, nous avons…

En cette rentrée difficile pour tous, et aussi pour le milieu associatif, nous avons pu maintenir notre première conférence du samedi 12 septembre à 17h au Musée du Biterrois.
Dans les meilleures conditions sanitaires et de distanciation, avec masque pour tous, nous recevrons Mr Bernard Mathieu pour nous présenter : 
                                              
Inhermosé : un grand prêtre ressuscité du temps des Ramsès

Au cœur de la Haute-Égypte, dans une petite nécropole provinciale située non loin de l’antique This et de la célèbre Abydos, se cache une tombe rupestre, dernière demeure d’un grand-prêtre du dieu Onouris nommé Inhermosé et de son épouse Sekhmetnéfret. 

Ce dignitaire important, qui servit Ramsès II et son successeur Mérenptah, fit graver sur les parois de sa tombe l’une des autobiographies les plus exceptionnelles, à plus d’un titre, de l’Égypte pharaonique. 

L’inscription, certainement composée par Inhermosé lui-même, puise dans une tradition classique pour y ajouter des développements originaux. Son contenu et son élaboration formelle permettent de faire la connaissance de ce personnage, à la fois grand commis de l’État et fin lettré, «un scribe digne d’être acclamé, un notable digne d’être vanté».
 
Le cas échéant, vous pouvez vous assurer de la tenue de cette conférence en appelant le Musée au 0467368160.
Nous serons heureux de vous recevoir à cette occasion
Bien cordialement
Centre Languedocien d’Egyptologie de Béziers
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.