BEZIERS - CONSOMMATION - Contrôles des "casetas" et restaurants lors de la Féria
Opération Interministérielle Vacances : contrôles des ‘casetas’ et restaurants lors de la féria de BéziersLes…
Opération Interministérielle Vacances : contrôles des ‘casetas’ et restaurants lors de la féria de Béziers
Les grands événements festifs estivaux, tels que la féria de Béziers, constituent une des priorités de l’action de la Direction Départementale de la Protection des Populations durant l’Opération Interministérielle Vacances (OIV).
En effet, en cette occasion, un grand nombre de mets est proposé en un temps restreint et les consommateurs-vacanciers-noctambules sont loin de leurs repères habituels, ce qui les place dans une situation de relative vulnérabilité face à d’éventuels abus commerciaux. Il est donc indispensable de pouvoir agir le plus en amont possible de la fête pour pouvoir faire corriger et sanctionner les manquements les plus graves.
Les agents de la DDPP, accompagnés du Service Communal d’Hygiène et de Santé de la ville de Béziers, se sont donc particulièrement attachés à vérifier les conditions d’hygiène dans lesquelles sont stockées, préparées, cuisinées et servies les denrées alimentaires. Ils ont également vérifiés le caractère loyal ou trompeur des messages commerciaux accompagnant ces ventes avant l’afflux des clients.
Deux catégories d’établissements ont fait l’objet de ces contrôles :
- Les établissements ayant été avertis l’an dernier.
- Les structures non contrôlées à ce jour
27 ‘casetas’ et restaurants, le long des allées Paul Riquet ou à proximité immédiate des arènes, ont été contrôlés.
Ces contrôles ont révélé un taux de non-conformité de 48% contre 35% l’an dernier. Ce résultat est néanmoins à pondérer, puisque les anomalies constatées sont en majorité moins graves que celles observées lors de la précédente édition.
L’anomalie la plus grave constatée a été le stockage de dizaines de litres de sangria dans des contenants non destinés au contact alimentaire (des poubelles).
Les anomalies ponctuelles, rectifiées immédiatement, feront l’objet de simples avertissements, les manquements non rectifiés donneront lieu à des injonctions contraignantes de mise en conformité (installation d’un lave-main fonctionnel ou réparation de carreaux cassés).
Cette année, les agents n’ont pas noté d’utilisation abusive de mention valorisante sur l’origine ou la qualité des produits.
Pour en savoir plus
En matière d’alimentation et de vacances
Sur l’aptitude au contact alimentaire
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Materiaux-au-contact-des-denrees-alimentaires
http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Plastiques