BEZIERS - COVID-19 et Tauromachie : vers plus d'humanité ?
LIBRE EXPRESSIONLa rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnellepermettant la publication de textes…
LIBRE EXPRESSION
La rubrique « libre expression » du journal est un espace de contribution personnelle
permettant la publication de textes externes à la rédaction.
Il n'engage que son auteur et en aucun cas la rédaction.
Vous pouvez lui écrire directement en cliquant sur sa signature ou commenter l'article.
“Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.” Noam CHOMSKY
Le COLBAC a écrit au maire Robert Ménard pour lui demander de saisir l’opportunité de changement liée à la crise Covid-19, en interdisant définitivement les corridas à Béziers. Lors de son discours pendant le conseil municipal d’installation, Robert Ménard a souligné le devoir d’humilité et de respect de la nature, enseignés par la pandémie. L’association anti corrida de Béziers rappelle que la corrida est moralement injustifiable.
• Lundi 25 mai, dans son discours d’installation en tant que nouveau maire, Robert Ménard a souligné le devoir d’humilité que nous enseigne la pandémie, et la nécessité de respecter les lois de l’Humanité : «L’idée de tout soumettre à notre volonté est une idée fausse (…) On ne viole pas la nature, on ne viole pas un certain nombre de lois qui font partie de l’Humanité» a dit le maire.
– Le COLBAC, dont l’objectif est l’interdiction des corridas à Béziers, rappelle que la corrida, qui exalte la domination violente de l’homme sur l’animal et érige en spectacle l’agonie d’un taureau, est moralement injustifiable.
– Dans les écoles taurines, comme à Nîmes samedi dernier [1], les jeunes sont félicités pour leur «excellence», leur «vaillance», leur «courage», leur «détermination» et leur «habileté» à estoquer, c’est-à-dire à tuer des veaux, au cours des entrainements «sur bétail».
– Dans un courrier qui lui a été adressé mardi, le COLBAC demande au maire de saisir l’opportunité d’une transition vers plus d’humanité et de bienveillance à l’égard du Vivant, en interdisant définitivement les corridas à Béziers et en cessant de subventionner l’école taurine de Béziers.
• Dans son discours, le maire a également affirmé sa volonté d’être «le porte-parole fidèle de la ville (…) loin des lobbys».
Or justement, la fin des corridas à Béziers, c’est aussi la volonté des Biterroises et des Biterrois qui y sont majoritairement hostiles. 75% des habitants des départements dits «taurins» sont opposés aux corridas selon un sondage IFOP [2].
Musique, danse, spectacles équestres traditionnels… dans le monde d’après, les options sont infinies pour faire de Béziers et de ses arènes des lieux véritablement festifs !
COLBAC Anti Corrida Béziers
[1] https://www.cftauromachie.com/La-liberte-bientot-retrouvee-_a405.html
[2] https://allianceanticorrida.fr/actions/sondage-departements-taurins-alliance-anti-corrida-2017.php