Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - GALERIES LAFAYETTE : REPONSE A FREDERIC LACAS

GALERIES LAFAYETTE : REPONSE A FREDERIC LACASDans un communiqué publié ce jeudi 10 novembre,…

GALERIES LAFAYETTE : REPONSE A FREDERIC LACAS

Dans un communiqué publié ce jeudi 10 novembre, M. Lacas, maire de Sérignan et président de l’Agglo, met en cause le maire de Béziers à propos des conditions de sécurité lors de l’inauguration des Galeries Lafayette. Une telle mauvaise fois mérite une mise au point.

Il convient de rappeler que les Galeries Lafayette de Béziers, en tant qu’établissement recevant du public de catégorie 1, fait l’objet d’une visite de contrôle triennale. La dernière visite, datant de février 2014, ayant reçu un avis favorable, la prochaine visite devait intervenir en février 2017.

Dans un souci de transparence, les repreneurs ont souhaité se soumettre à une visite de contrôle anticipée lors de la livraison du chantier. Ils ont donc demandé le passage de la commission de sécurité. Mais certains documents relatifs au Système de Sécurité Incendie (SSI) et au dispositif d’arrosage automatisé n’ayant pu être produit lors de la visite, la commission a dû émettre un avis défavorable, avis qui ne remettait évidemment pas en cause la sécurité des personnes et des biens.

Apprenant ce fait, la mairie de Béziers a immédiatement exigé la visite d’un expert indépendant afin de contrôler le bon fonctionnement du SSI et de l’arrosage anti-incendie. Cet expert a vérifié l’efficacité de ces dispositifs essentiels et a fourni une attestation en ce sens. Il convient de souligner que cette vérification a évidemment été effectuée AVANT l’inauguration publique des Galeries Lafayette.

Bien qu’aucun dysfonctionnent n’ait été relevé par l’expert indépendant, la mairie de Béziers a également exigé des exploitants – en accord avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Sécurité) – la mise en œuvre de mesures compensatoires. Une présence humaine est donc venue renforcer le dispositif de sécurité incendie avec le positionnement d’agents SSIAP-1 (Service de Sécurité Incendie et d'Assistance à Personnes) à chaque niveau du magasin (quatre au total), le tout coordonné par la présence d’un chef d’équipe SSIAP-2.

En conclusion, il est évident que rien ni personne, à aucun moment, n’a pu se trouver en danger en se rendant à l’inauguration des Galeries Lafayette. Prétendre le contraire comme l’a fait M. Lacas est tout simplement mensonger. Pire, irresponsable. Comme si l’indéniable succès que constitue pour la ville de Béziers l’inauguration des Galeries Lafayette lui était insupportable.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.