BEZIERS - Giratoire Vincent Badie La circulation prend forme sur le giratoire
Giratoire Vincent Badie La circulation prend forme sur le giratoire Le Département a la…
Giratoire Vincent Badie
La circulation prend forme sur le giratoire
Le Département a la charge de l'aménagement et de l'entretien des 5000 km de routes. L’objectif de la politique menée par le président André Vezinhet et portée par Kléber Mesquida délégué aux Routes : « sécuriser les déplacements ». Engagé très tôt dans la mise en œuvre du développement durable, le Conseil général de l’Hérault s’implique par des actes concrets et des aides aux petites communes afin de répondre aux besoins d’une population toujours en hausse.
Les travaux du giratoire Vincent Badie franchissent une étape importante ce vendredi 19 décembre avec l’ouverture à la circulation du giratoire dans sa configuration définitive.
Après plusieurs mois de travaux et malgré les intempéries, les ouvrages d’art sont terminés dans les délais impartis. Ils permettent de redonner au giratoire ses dimensions d’origine et de remettre l’avenue de la Domitienne en deux fois deux voies. Cette étape est cruciale car elle annonce la dernière phase des travaux qui consistera à créer le passage de la RD612 et l’avenue de la Domitienne sous le giratoire, sans perturbation de la circulation puisque l’évacuation des matériaux sera réalisée par l’extérieur. La mise en service définitive est programmée fin juin 2015.
Dans un même temps, le chantier de la Montagnette se termine aussi cette semaine, avec l’ouverture définitive de la chaussée à deux fois deux voies, entre l’échangeur de l’autoroute et le giratoire de la Méditerranée.
Après la création d’une voie directe vers le centre-ville au giratoire Edgar Faure, les aménagements de la RD612 au giratoire Vincent Badie et ceux de la Montagnette prennent tous leurs sens. Ils donneront l’occasion d’une visite d’André Vezinhet président du Conseil général de l’Hérault dans le courant du mois de janvier 2015.
Quelques chiffres :
Durée des travaux : 2 ans et demi
Montant des travaux : 18 M€ TTC
Financement : 100% Département
Rappelons qu’en 2014, le Conseil général de l’Hérault a dédié un budget de 75 M€ à sa politique du réseau routier. C’est une compétence majeure du Département qui concerne la construction et l’entretien des routes dans un souci de qualité pour assurer la sécurité des Héraultais. Mais demain ? Qui financera l’entretien de ce réseau routier ? Qui assurera l’équité entre le rural et l’urbain ? La réforme territoriale fait craindre pour cet équilibre mais aussi pour la qualité du service public et des politiques publiques.