BEZIERS - J’appelle, de toute urgence, Robert Ménard à se ressaisir .. par Pascal RESPLANDY

La Ville de Béziers championne de France de l’absentéisme des agents municipaux : le vrai…

La Ville de Béziers championne de France de l’absentéisme des agents municipaux : le vrai bilan de Robert Ménard

En deux ans à la tête de la mairie de Béziers, Robert Ménard a réussi à faire de la Ville la championne de France de l’absentéisme des agents municipaux. Telles sont les conclusions du Rapport présenté au Comité technique paritaire sur l'état de la collectivité au 31 décembre 2015 que les élus Les Républicains de la ville de Béziers se sont procurés.

Lors du Conseil Municipal de la Ville de Béziers du 13 septembre 2016, les élus de l’opposition du Groupe Renaissance affilié à Les Républicains, par la voix de Pascal Resplandy, ont interpelé le Maire Robert Ménard sur les conséquences alarmantes de ses méthodes de gestion, illustrées dans le rapport sur l’état de la ville de Béziers.

Ce rapport illustre une augmentation de 20 % de l’absentéisme des agents entre 2013 et 2015, passant de 55 024 à 65 958 jours soit plus de 11 000 jours supplémentaires.

Avec 42,3 jours d’absence par agent la Ville de Béziers détient désormais le record de France de l’absentéisme (pour mémoire, Montpellier est à 39,16 jours par agent)

Mais le chiffre le plus préoccupant sur cette même période est l’augmentation de 217 % des accidents du travail, passant de 145 à 459.

Ces données reflètent la situation préoccupante des près de 2 000 agents de la Ville. En l’absence de Directeur Général des Services depuis janvier 2016 et de Directeur de Cabinet depuis l’été 2016, Robert Ménard exerce directement son autorité sur les agents municipaux.

A ce jour, aucune mesure n’a été mise en œuvre pour trouver des solutions à l’exception d’une convocation de l’ensemble des agents municipaux pour un « recadrage » par Robert Ménard qui ne semble pas maîtriser les fondamentaux du management et des ressources humaines.

Le coût pour la collectivité et pour les contribuables biterrois de cette dérive inquiétante n’est pas chiffré par le rapport.

Pascal Resplandy, élu du Groupe Renaissance / Les Républicains : « Cette situation est préoccupante et ne peut durer plus longtemps. Les biterrois ne méritent pas cela. De quelle marges de manœuvre financières disposerions-nous si le Maire de Béziers était un manager avec une vision pragmatique de son rôle ? S’il ne se contentait pas de réunir les employés municipaux pour les rappeler à l’ordre ? On voit aujourd’hui les conséquences de sa dérive personnelle et l’inefficacité de sa méthode. J’appelle, de toute urgence, Robert Ménard à se ressaisir. » 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.