BEZIERS - LA LOI DE 1905 DOIT ETRE RESPECTEE PARTOUT EN FRANCE !
LA LOI DE 1905 DOIT ETRE RESPECTEE PARTOUT EN FRANCE ! Le juge des…
LA LOI DE 1905 DOIT ETRE RESPECTEE PARTOUT EN FRANCE !
Le juge des référés du tribunal administratif de Montpellier a examiné ce jour la requête présentée par M. David Garcia et la Ligue des Droits de l’Homme demandant la suspension de la décision de M. Le Maire de Béziers d’installer une crèche de la nativité dans le hall de l’Hôtel de Ville.
Il a estimé que le caractère d’urgence justifiant que, sans attendre le jugement sur le fond, la décision du Maire de Béziers soit suspendue, n’était pas établi dès lors que des troubles à l’ordre public qui auraient pu résulter de la présence de cette crèche de la nativité ne se sont pas manifestés.
Le tribunal administratif a donc fondé exclusivement sa décision de rejeter la requête en suspension sur l’urgence ou pas à statuer et non sur le fond, à savoir l’atteinte ou pas à la laïcité et aux principes de neutralité des institutions de la République tels que définis par la loi du 9 décembre 1905.
Le combat juridique sur le fond va se poursuivre afin de faire prévaloir le respect des principes de laïcité dans ce pays.
Si le préfet de l’Hérault, qui n’est pas soumis à la condition d’urgence, avait pris ses responsabilités dans cette affaire, le tribunal aurait statué sur le fond.
Force est de constater que nous avons en France une application de la loi à géométrie variable puisque à Nantes (24 novembre) et à Melun (19 décembre), le tribunal administratif, saisi sur des motifs similaires, a annulé les décisions contestées considérant qu’il y avait violation de la loi de 1905.
L’Etat, garant de la laïcité, aurait dû assumer ici ses responsabilités. Le peu d’empressement des autorités de l’Etat à rappeler les élus au respect de la loi ne peut qu’encourager les initiatives de tous les adversaires de la laïcité.
Le Parti de Gauche appelle tous les citoyens, tous les laïques à se rassembler, à agir pour le respect du vivre ensemble garanti par la loi de 1905 de séparation des Eglises et de l’Etat.
Le Secrétariat du Parti de Gauche 34