BEZIERS - La Peña Emilio Oliva de Béziers toujours bien active...
La Peña Emilio Oliva de Béziers toujours bien active... Au réfectoire des Abbés de…
La Peña Emilio Oliva de Béziers toujours bien active…
Au réfectoire des Abbés de Béziers – samedi 23 janvier – la Peña Emilio Oliva recevait ses adhérents et amis à l'occassion de l'an nouveau et de sa reprise des cartes. Antoine Martinez, président de la peña, dans son allocution, après avoir remercié les personnalités présentes ou représentées, retraça l'année taurine 2015, année souvent médiocre mais heureusement pour l'avenir de la tauromachie avec quelques satisfactions comme les triomphes de Sébastien Castella, l'arrivée dans les ruedos de toreros porteurs d'espoir comme Roca Rey et Lopez Simon. Sans oublier les bonnes ganaderias – hélas peu nombreuses – comme Pedraza de Yeltes… Antoine Martinez a dénoncé les attaques du lobby animaliste dont le but est de mettre l'animal à égalité avec l'Homme. Les attaques sont continuelles pour tenter de supprimer tout ce qui a trait à notre culture taurine. Sans oublier les tentatives de perturbations des manifestations tauromachiques. “Soyons solidaires de nos amis de Rodilhan, confrontés à la Justice, victimes d'un véritable traquenard montés par les anti-corrida“. Mais, devait souligner fortement A. Martinez, ce qui maintiendra, sauvera notre passion c'est une tauromachie exemplaire avec des empresas donnant leur chance aux jeunes talents avec des ganaderos fournissant des toros braves non formatés…
Le président de la peña donna le bilan de l'activité 2015. Année qui aurait pu être plus difficile avec le départ de quelques adhérents début 2015, mais qui finalement ne l'a pas été. Activités variées avec des sorties et voyages à Alès, chez Barcelo, à Séville, à Chiclana, à la manade du Grand Salan… Bien sûr, participation active à la Féria de Béziers avec deux casitas et aux Journées taurines où nous pouvons regretter un manque de mobilisation de l'Aficion pour le spectacle taurin du dimanche…
Le programme 2016 se met en place, avec pour débuter un voyage en mars aux Fallas de Valencia. En projet entre autres, une tienta locale, la feria de Cáceres, corrida à St Martin de Crau… Pour terminer lecture fût donnée du nouveau bureau avec Gérard Arcas, Didier Busque, Jacques Galan, Antoine Martinez, Romain Mercier, Alain Rouquairol et Marie Jo Sanglat, un bureau bien décidé plus que jamais à continuer la Peña en promouvant et défendant la Culture taurine en Biterrois. Suerte !
Et c'est en toute amitié et conviviabilité que la soirée c'est terminée en musique autour d'un buffet copieux (et royal).