BÉZIERS - La soirée d’inauguration du Symposium International de Sculpture en direct sur Marbre a été un succès !
La soirée d’inauguration du Symposium International de Sculpture en direct sur Marbre a été…
La soirée d’inauguration du Symposium International de Sculpture en direct sur Marbre a été un succès !
Retour sur le mercredi 11 Juillet au Domaine de Bayssan à Béziers – A9 Sortie Ouest.
Après la conférence de presse où ont été présentés les six artistes sculpteurs internationaux, en présence du Président du Département Kléber MESQUIDA et du Vice-Président du Département, Philippe VIDAL, l’inauguration officielle du Symposium du Marbre s’est poursuivie dans les jardins de la Villa David.
Le Marché Vincœurs & Saveurs s’est déroulé au vert dans les jardins du Domaine de Bayssan.
Le public a été transporté par le Concert d’«André Manoukian en quartet » entre musique et confidence.
À propos :
Le Département de l’Hérault organise en partenariat avec l’association VPM (Valorisation du Patrimoine Marbrier) le 1er Symposium international de sculpture contemporaine monumentale sur marbre, à Béziers du 11 au 28 juillet 2018.
À l’issue d’un appel à projet international, parmi 120 candidatures provenant de 42 pays, 6 artistes internationaux ont été sélectionnés. Il s’agit de : Ebru Akinsi (Turquie), Lien-Chin Hou (Taïwan), Simona de Lorenzo (Italie), André Naegelen (France), Petre Petrov (Bulgarie) et Renate Verbrugge (Nouvelle- Zélande).
Ils réaliseront devant le public, des œuvres originales et contemporaines qui feront partie des futurs “Jardins de Méditerranée” du Domaine Départemental de Bayssan. L’objectif du symposium est ainsi de faire partager au public l’art de la sculpture, de valoriser les 7 marbres de notre département et d’enrichir le patrimoine culturel de l’Hérault.
Pour cette première édition, le thème du symposium est “l’eau” : comme en écho à la situation du département de l’Hérault bordé par la Mer Méditerranée et à la ville de Béziers traversée par le Canal du Midi et l’Orb.
La carrière des “Marbres de France” située sur la commune de Saint-Pons-de-Thomières est réputée dès l’Antiquité. Le marbre de St-Pons, dont 7 couleurs différentes peuvent être extraites, a marqué son empreinte sur les plus beaux monuments aux quatre coins du monde, dont le château de Versailles et l’opéra Garnier.