BEZIERS - La tramontane a quasiment atteint les 120 km/h, record mensuel à Béziers avec 119 km/h !

La tempête Karine était prévu, et fait rage dans l'ensemble de la région Biterroise.…

La tempête Karine était prévu, et fait rage dans l'ensemble de la région Biterroise. Les rafales tempétueuses ont même atteint des records mensuels pour un mois de mars (dans le domaine de la tramontane), comme à Béziers où une pointe à 119 km/h a été enregistrée entre 15h00 et 16h00. A Bédarieux, le record a été frôlé de très près : à 13h00, la station météorologique (homologuée à Météo-France) a enregistré une pointe à 107 km/h, alors que le record est de 108 km/h. Par ailleurs, nous avons enregistré une rafale remarquable aux Plans, avec 140 km/h relevés à 872 mètres d'altitude.

Au sein des autres stations météorologiques régionales, nous avons relevé :

  • 116 km/h à Soumont,
  • 105 km/h à Saint-Jean-de-Minervois
  • 98 km/h à Murviel-lès-Béziers,
  • 93 km/h à Saint-André-de-Sangonis.

A 17h30, les rafales baissent en intensité. On relève toutefois des rafales proches des 100 km/h, comme à Béziers où la journée a été extrêmement ventée (99 km/h à 17 heures). Par ailleurs, nous n'avions pas connu pareille tempête de Tramontane depuis plusieurs années : la plus similaire remonte à 2017, mais les rafales n'avaient toutefois pas dépassé la barre symbolique des 100 km/h. Il faudrait donc remonter à la tempête Klaus, en 2009 pour observer des rafales de vent quasiment similaires. A noter que la ville de Béziers a décidé de fermer parcs, jardins et cimetières ce lundi pour éviter les répercussions de possibles dégâts sur la population Biterroise.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.