L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Economie

BEZIERS - La ville la plus pauvre de France ?

BÉZIERS, VILLE LA PLUS PAUVRE DE FRANCE : LE “PALMARÈS” DATE DE… 2014 ! « Béziers, ville la plus pauvre de France » titre aujourd'hui un article de presse de nos confrères de midi libre. Il fait référence à la publication d’un classement sur les agglomérations dans l’hebdomadaire L’Express. Une première place dont se serait bien […]

BÉZIERS, VILLE LA PLUS PAUVRE DE FRANCE : LE “PALMARÈS” DATE DE… 2014 !

« Béziers, ville la plus pauvre de France » titre aujourd'hui un article de presse de nos confrères de midi libre.

Il fait référence à la publication d’un classement sur les agglomérations dans l’hebdomadaire L’Express.

Une première place dont se serait bien passé Béziers mais qui appelle plusieurs remarques pour son maire, Robert Ménard.

Des chiffres de 2014

Tout d’abord, les chiffres de référence de ce triste palmarès datent de… 2014 ! C’est-à-dire qu’ils sont le bilan d’une gestion passée, d’une gestion qui a associé municipalités de droite comme de gauche. Avis donc aux amnésiques…” précise le premier magistrat de la ville.

et de préciser : “Est-ce à dire que nous pourrions tout changer en quelques années ? Bien sûr que non. Mais nous nous y employons. En rendant notre ville plus attrayante

3 raisons évoquées par Robert Ménard

Commentant ce palmarès, Midi Libre écrit : « Faut-il y voir le signe d’une incompétence politique ? De l’absence d’un tissu industriel ? Du mépris légendaire de la capitale jacobine pour les Occitans ? ». À coup sûr, les trois pour Robert Ménard.

Il cite comme exemple le TGV. Malgré les promesses, la ligne TGV s’arrête encore à Montpellier pour ne reprendre qu’à Perpignan. Manque un tronçon de 120 kilomètres qui pénalise la ville.

Sur l’absence de tissu industriel. Même s’il « remonte à près d’un demi siècle », dixit L’Express, c'est la réalité. Jusqu’ici, nous n’avons réussi à attirer que du secteur tertiaire. Ainsi, par exemple, quatre résidences séniors sont en construction sur notre ville et un campus universitaire voit le jour dans le quartier du Port-Neuf. Mais ce n’est pas suffisant. Pour le maire de la ville, “l’Agglo, qui, rappelons-le, est en charge du développement économique, devra multiplier les initiatives“.

Quant à « l’incompétence politique », Robert Ménard revient sur l'actuel conflit entre l'agglo et la ville “quand on voit des élus de cette même Agglo s’apprêter à voter une augmentation de la taxe transport pour les entreprises alors même que, citons encore la presse, « la pauvreté est liée à un déficit d’emplois dans le secteur productif ». Mais ces élus préfèrent taxer les entreprises plutôt que de faire des économies sur le train de vie de l’Agglo…”

Ce très mauvais classement devrait être l’occasion d’un vrai débat lors du prochain conseil d'agglomération qui devrait avoir lieu avant la fin du mois. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.