Faits divers

BEZIERS - Le conseil municipal soutient la filière viticole du Biterrois

 Ce lundi 27 janvier, lors du dernier conseil municipal, une motion de soutien à…

 

Ce lundi 27 janvier, lors du dernier conseil municipal, une motion de soutien à la filière viticole du Biterrois a été votée à l'unanimité par les élus. Veuillez trouver ci-dessous le texte soumis au vote :

Les États-Unis ont décidé, en octobre 2019, de taxer à 25 % les vins français, en représailles d’aides accordées au constructeur aéronautique Airbus.

Dans la balance commerciale de notre pays, la viticulture représente un excèdent de 8,5 milliards d’euros ! Les États-Unis constituent la première destination des exportations françaises de vin en valeur – 1,7 milliard d’euros. L’Occitanie est le premier bassin de production national, le Languedoc Roussillon est le premier exportateur en volume vers les États-Unis et notre département, avec 59 coopératives et quelques 1 400 caves particulières pour une production de 5 millions d’hectolitres, en est le fleuron.

La France, c’est le pays du vin et de la gastronomie. Il y a donc une impérieuse nécessité de défendre cet art de vivre « à la Française ».

Béziers, capitale du vin, ne peut rester inactive devant cette situation dramatique pour ce pan essentiel de notre économie locale.

Par cette motion, transmise à Monsieur le président de la République, le Conseil municipal entend :

Rappeler au gouvernement que le volontarisme paye et qu’il lui appartient de promouvoir la croissance à l’exportation ; lui demander d’examiner toute mesure à même de soutenir les entreprises exportatrices durement frappées par les mesures américaines, notamment la mise en place d’un fonds de compensation, puisque la filière viticole est la victime directe d’un contentieux dont elle n’est pas responsable.

Demander la mise en place d’une action forte auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) pour lutter contre les mesures douanières prises par les États-Unis et renégocier les accords de libre-échange.

Soutenir toute action permettant la mise en place d’un ambitieux plan de communication et de promotion de nos vins sous une origine « France » à travers le monde afin de donner à nos viticulteurs une plus grande visibilité et des moyens de conquête de marchés extérieurs.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.