Faits divers — Béziers

Béziers : le proxénète d'une mineure de 16 ans condamné à 46 mois d'emprisonnement avec un sursis de 12 mois

Le tribunal a condamné un homme de 25 ans à une peine de trois ans de prison, dont un an avec sursis, pour des chefs de proxénétisme aggravé envers une mineure.

En décembre dernier, suite à un appel au 17, des agents de police du commissariat de Béziers se rendaient dans un appartement loué via AIRBNB, situé avenue Gambetta. Une jeune femme de 16 ans était présente dans cet appartement et accusait un homme de l’avoir contrainte à se prostituer. L’individu se précipitait par la fenêtre, endommageant un véhicule lors de sa chute, puis essayait de le voler un autre. Ce dernier a été appréhendé après une course-poursuite à pied dans le centre-ville de Béziers.

Selon les déclarations de la jeune femme, elle avait été retenue sous la menace d’un couteau en raison de ses relations sexuelles tarifées avec trois clients. Elle affirmait pratiquer la prostitution depuis ses 14 ans et avoir été en relation avec le suspect auquel elle accordait 40% de ses revenus en échange de sa protection. Pendant sa période de détention, l’individu, âgé de 25 ans, résidant à Carcassonne et déjà condamné 8 fois, notamment pour des affaires liées aux drogues, affirmait ne pas avoir pris la jeune femme en détention et menacé. Il se limitait à reconnaître qu’il avait profité d’une partie de l’argent provenant de la prostitution, tout en prétendant ignorer qu’elle était une mineure.

Raphaël BALLAND, procureur de la République près le tribunal judiciaire de Béziers a indiqué dans un communiqué que jusqu’à l’audience de jugement de ce 15 mars 2024, l’homme était placé en détention provisoire. Le tribunal correctionnel l’a condamné à une peine de 36 mois d’emprisonnement, dont 12 mois avec un sursis probatoire de 2 ans, avec maintien en détention, pour des chefs de proxénétisme aggravé envers un mineur, une tentative de vol en récidive et une dégradation majeure d’un bien. Il lui est interdit de communiquer avec la victime, de se rendre dans l’Hérault et de porter une arme pendant une période de 5 ans. Il a aussi la responsabilité de payer 2000 € de compensation à la jeune femme qui était présente à l’audience en compagnie d’un avocat et de l’association d’aide aux victimes France Victimes 34, désignée en tant qu’administrateur approprié.

Le tribunal a prononcé une condamnation à une peine supplémentaire de 10 mois d’emprisonnement pour conduite sans permis, usage de stupéfiants et transport de deux bombes lacrymogènes, suite à une interpellation précédente par des policiers du commissariat d’Agde le 29 octobre 2023 lors d’un contrôle routier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.