Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Les GALERIES LAFAYETTE célèbrent la renaissance de leur magasin

3 MILLIONS D’EUROS POUR UNE RÉNOVATION COMPLÈTELe 9 novembre 2015, il y a exactement…

3 MILLIONS D’EUROS POUR UNE RÉNOVATION COMPLÈTE

Le 9 novembre 2015, il y a exactement un an, la Ville de Béziers, le groupe Galeries Lafayette, le groupe Planet Indigo, exploitant a lié et Riquet Invest, le gestionnaire immobilier, annonçaient contre toute a ente que les Galeries Lafayette allaient poursuivre leur activité à Béziers.

Ce partenariat public/privé faisait ainsi le choix de la réussite, à l’encontre du choix purement spéculatif qui prévoyait de transformer ce grand magasin aux performances en berne en logements.

Cet accord inédit s’est forgé autour d’une conviction et d’une ambition partagée :

• Les Galeries Lafayette  en tant que symbole du commerce dans le centre-ville de Béziers et vaisseau amiral des prestigieuses Allées Paul Riquet, ont la capacité de retrouver leur aura et leur vitalité économique.

• Ce retour à la rentabilité se fera grâce aux e orts cumulés entre le privé, qui porte un ambitieux projet de rénovation du grand magasin, et le travail de fond entrepris par la municipalité de Béziers pour redynamiser son centre-ville. C’est donc dans un cœur historique en pleine métamorphose, entre embellissement des Allées Riquet, mise en valeur des passages piéton au pied du grand magasin, et ouverture de 74 nouvelles boutiques dans le centre-ville depuis début 2016, que les Galeries Lafaye e font leur révolution.

Un an plus tard, et après 3 millions d’euros investis par des fonds privés dans une rénovation extérieure et intérieure, les Galeries Lafayette s’a chent de nouveau comme le porte-drapeau d’un cœur de ville actif et a ractif. L’inauguration du grand magasin centenaire entièrement restauré s’impose comme un signal fort : Béziers, cette ville emblématique où il fait si bon vivre, retrouve sa splendeur et sa prospérité commerçante qui fait son charme.

365 JOURS POUR CRÉER UN MAGASIN CONCEPT

Depuis plus de cent ans, les Galeries Lafayette sont implantées au cœur de la cité biterroise et participent au rayonnement du commerce du centre-ville. Cette rénovation a pour ambition de faire vivre à ses clients l’expérience Galeries grâce à une offre très variée et un positionnement mode allant de l’accessible au premium.

Avec une surface de vente de près de 5,000 m2 et une localisation sur les Allées Paul Riquet, les Galeries Lafayette s’imposent comme le plus grand magasin de la ville par sa taille. Dans un espace totalement réorganisé, conçu et exécuté en seulement cinq mois, le nouveau magasin offre à ses clients un panel de produits allant de l’accessible au premium et couvrant tous les secteurs de la Femme, l’Homme et l’Enfant. Par ailleurs, le magasin propose en exclusivité près de 100 marques (mode, accessoires, beauté et linge de maison).

En n, des services sur-mesure et une digitalisation renforcée perme ent une expérience client optimisée, notamment grâce à des écrans intérieurs informant les clients des dernières actualités (offres, manifestations…).

Ce nouvel écrin a pour vocation de faire de chaque visite une expérience unique sur les segments de la mode, de la beauté, de l’horlogerie-joaillerie, et de l’accessoire. Avec ce e rénovation innovante, les Galeries Lafayette de Béziers font rayonner l’engagement et le dynamisme qui animent aussi bien ses repreneurs que la municipalité de la ville. Elles participent pleinement à la renaissance du visage de Béziers qui se déploie autour de projets phare :

• La rénovation des rues et places historiques, entre projets en cours (rue de la Coquille, place Jean Jaurès, l’Acropole) et à venir (bouclage de l’embellissement des Allées Paul Riquet).

• L’amélioration de la mobilité et des liens entre les quartiers : transports en commun renforcés avec le centre commercial Polygone Béziers, reconnexion entre le cœur historique et la ville basse composée de la gare SNCF et du quartier administratif de l’Hours grâce à un projet urbain et de mobilité.

• Mobilisation des énergies sur le centre-ville et arrêt du développement de toute nouvelle zone commerciale en périphérie.

5 MOIS D’UN CHANTIER INNOVANT ET EXEMPLAIRE

Le groupe Galeries Lafayette a l’habitude d’appréhender la rénovation de ses magasins non a liés en gérant plusieurs phases de travaux comme en témoigne l’inauguration nale du magasin de Marseille Bourse en Septembre 2016, après l’inauguration de sa façade deux années plus tôt. Autre spéci cité : un étalement des travaux sur plusieurs années.

La rénovation des Galeries Lafayette de Béziers est la plus ambitieuse jamais e ectuée pour un magasin dit « concept » au sein du groupe Galeries Lafayette. Par ailleurs, elle a été réalisée selon une approche radicalement di érente puisque la totalité des travaux extérieurs et intérieurs a été e ectuée en 5 mois seulement. En n, prouesse supplémentaire, le magasin est resté ouvert à la clientèle sans interruption, dans un souci constant de générer le moins de nuisances possible.

Ce pari audacieux a été tenu grâce au partenariat gagnant-gagnant entre :
• Le savoir-faire de SOCRI qui a assuré la maitrise d’ouvrage de l’ensemble du chantier
• L’expertise de PLANET INDIGO qui a su adapter le merchandising du magasin tout au long des travaux.

Réalisés en un temps record, les travaux ont naturellement impacté la fréquentation et amoindri les performances du magasin. Des désagréments incontournables, qui n’entament cependant pas la con ance de la Direction et des équipes dans l’avenir du grand magasin. Les Biterrois ont en e et constamment exprimé leur soutien et leur erté de voir ce vaisseau amiral retrouver toute sa place dans leur ville.

Fort de ces encouragements, Philippe SEMPÉRÉ ambitionne de retrouver rapidement les 6 à 7 millions d’euros de chi re d’a aires que le magasin a eignait 4 ou 5 ans auparavant. Un objectif réaliste, supérieur aux 5 millions d’euros de chi re d’a aires constatés actuellement, mais cependant inférieur au chi re d’a aire de 2007 qui avoisinait 9 millions d’euros.

UN PROJET DE RÉNOVATION AUDACIEUX !

L’architecte de la rénovation :

Julien Passerieux AURA  architecture

Julien Passerieux, Architecte D.P.L.G, est diplômé de l’ENSAM (2002), a collaboré pendant 10 ans au sein d’agences d’architecture de renom (Valode & Pistre Architectes, Antoine Garcia-Diaz Architecte Urbaniste, Ateliers Lion Architectes Urbanistes) avant de créer sa propre agence en 2011 à Béziers, dont il est originaire.

L’agence inscrit son travail à toutes les échelles de projets, allant des problématiques d’aménagements urbains, préambule à toute analyse, jusqu’aux détails d’aménagements intérieurs auxquels elle apporte une a ention particulière.

Equilibre puisé entre une élégance épurée et un souci permanent du détail, celle-ci réalise par ailleurs des projets de rénovation comme celle de l’immeuble ‘’Montemorency’’ à Sète, l’aménagement intérieur du siège Socri REIM à Montpellier récemment livré, et participe à de nombreux aménagements intérieurs, commerciaux ou projets particuliers.

PHASE 1

La remise aux normes

Ces travaux étaient devenus indispensables.
Débutés le 3 juin, ils se sont terminés fin octobre 2016.
Le magasin est resté accessible pendant la durée de ces travaux, situation nécessaire à la pérennité de l’exploitation, mais provoquant quelques nuisances incontournables pour la clientèle.

A été réalisée une remise aux normes des systèmes électriques, systèmes de détection et sécurisation incendie, du chauffage et ventilation, des issues de secours du bâtiment et des travaux d’accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

Riquet Invest coordonne l’opération dans son ensemble.

PHASE 2

La rénovation des façades et des espaces de vente
Ce grand magasin, véritable institution Biterroise a pro té de sa remise aux normes pour se refaire une beauté.

• La totalité des niveaux commerciaux était concernée, avec une reprise des peintures, des sols et des éclairages. • La façade a été entièrement rénovée et mise en valeur par un éclairage architectural.
• Les vitrines et les entrées du rez-de-chaussé ont été magnifiées.

Ces travaux représentant un budget de 3 millions d’euros ont entièrement été assumés par le bailleur, l’exploitant et les Galeries Lafayette.

LES FACADES

• L’ensemble des façades a été ravalé pour redonner à la pierre sa teinte d’origine, les serrureries et menuiseries ont elles-aussi été entièrement repeintes.

• Remplacement des vitrines du rez-de-chaussée avec la mise en place de châssis toutes hauteurs qui viennent ainsi supprimer l’imposte existante disgracieuse et donner une transparence et un appel commercial sans égal.
Ce remplacement des vitrines donne une échelle plus majestueuse à ce e partie du bâtiment.

• Nouvelle charte des Galeries Lafayette sur les enseignes et la signalétique, pour aligner le grand magasin aux standards nationaux.

• Et pour terminer, réalisation d’une marquise à l’image de celle du grand magasin à l’époque, qui vient ancrer cette rénovation par un geste architectural sobre et élégant alliant modernité et histoire.

LES ESPACES DE VENTE

MODE ENFANTS Niveau -1
Le niveau du sous-sol qui était vieillissant a été rénové avec le remplacement des sols surannés par une nouvelle moquette et une mise en peinture de l’ensemble du plateau aux couleurs de l’enseigne.

• Les faux-plafonds ont eux été repris, retraités et remis en peinture.
• Les éclairages en rampes uos ont été déposés et remplacés au pro t de spots directionnels.
• Les poteaux existants de type charpente Eiffel auparavant encoffrés ont été rendus à nouveau visibles et mis en valeur afin que ce bâtiment retrouve son histoire.
• L’ascenseur public qui desservait hier les réserves a été mis en liaison directe avec l’espace de vente afin que les poussettes puissent très aisément accéder à cette zone. Sa cabine a également été rénovée. • Les gardes corps ont été remplacés et les escalators nettoyés.
• Une aire de jeux enfant sera en n mise en place.

Voici un écrin plus doux dédié à l’univers de la mode enfant.

LES ESPACES DE VENTE

Accessoires, mode homme et mode femme Niveaux 0, +1 et+2

• Sur chaque niveau de vente, les sols existants (parquet et marbre) ont été rénovés pour leur donner un aspect plus moderne.

• L’ensemble des éclairages a été remplacé par des spots directionnels modernes (Led) en adéquationavec les standards de qualité du commerce. Les peintures ont été reprises dans leur totalité.

• Au RDC la résille présente auparavant a été déposée pour retrouver des hauteurs de plafond plus majestueuses et en adéquation avec le remplacement des très grands châssis vitrés extérieurs.

• De nouveaux pôles de caisses ont été mis en place.
• Les poteaux de type charpente Eiffel auparavant encoffrés ont été rendus à nouveau visibles afin que ce bâtiment retrouve son histoire.
• Les gardes corps ont été remplacés et les escalators ne oyés.
• Une partie du mobilier a été remplacé et le corner beauté totalement magnifié.

Sur ces niveaux on retrouve un sentiment de clarté et de transparence qui re ète l’ambition architecturale souhaitée.

ZOOM SUR L’ÉCLAIRAGE

L’éclairagiste qui a été choisi pour la mise en lumière des façades extérieures et les espaces intérieurs du magasin n’est autre que l’Atelier Roland Jeol, qui a reçu le 11 Mai le prix du Concours Lumière National 2016 !

Une distinction qui confirme les ambitions données en matière de mise en valeur du bâtiment par la lumière ! L’ensemble des travaux de rénovation e ectués sur la façade et les vitrines, ainsi que la renaissance de la marquise, sont magni és aujourd’hui par la mise en place d’un éclairage architectural nocturne (di érents scénarios possibles) permettant la mise en valeur de la pierre et du bâti.

BELLE EPOQUE L’exposition L’histoire des Galeries Lafaye e à Béziers depuis 1910

A partir du 9 novembre, les Galeries Lafayette de Béziers accueillent l’exposition «Belle Epoque» qui retrace l’histoire du plus célèbre des grands magasins depuis plus d’un siècle.

À travers des documents d’archives, des photographies et des véhicules anciens typiques de la date d’ouverture du grand magasin biterrois, ce e exposition propose de découvrir l’ancrage des Galeries Lafayettedans l’histoire de la ville de Béziers.«Belle Epoque », ce e exposition l’est à plus d’un égard ; d’abord de part la rétrospective qu’elle offrre sur l’âge d’or que vivait Béziers à l’orée du 20ème siècle, mais également de part sa portée symbolique : l’exposition au sein du grand magasin rénové consacre autant le retour de la prospérité et de l’activité du commerce en centre-ville, que l’embellissement général dont fait l’objet le cœur de ville, en particulier les Allées Paul Riquet qui arborent désormais de nobles façades entièrement restaurées.

Ce voyage à travers le temps invite à découvrir l’évolution et la transformation du magasin biterrois et de la ville depuis 1910 jusqu’à nos jours.

Du lundi au samedi de 9h30 à 19h30, du rez-de-chaussée au niveau 2 (mode femme) des Galeries Lafayette. Accès libre.

 

Allées Paul Riquet • BEZIERS

Ouvert du lundi au samedi 9h30 – 19h30  NON STOP   www.galerieslafayette.com

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.