Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - LES TAUROMACHIES UNIVERSELLES de retour

Après 6 jours au Palais des Congrès, le Musée itinérant des tauromachies universelles initié et réalisé en France…

Après 6 jours au Palais des Congrès, le Musée itinérant des tauromachies universelles initié et réalisé en France par l’Observatoire National des Cultures Taurines (ONCT) et l’Union des Villes Taurines de France (UVTF) est à la Médiathèque André Malraux de Béziers, place du 14 juillet du 11 juillet au 10 août – ouvert gratuitement de 10 à 18 heures sauf  les dimanches, lundis et jeudis. (entrée gratuite).

Ce Musée Itinérant des Tauromachies Universelles se compose d'une exposition itinérante de 84 panneaux – bilingue français et espagnol – met en évidence la relation entre l’homme et le taureau sur le pourtour méditerranéen, depuis le premier témoignage pictural inventorié (Villars, -23.000 ans) jusqu’à nous jours. Ce récit permet de vérifier que la culture taurine est la plus ancienne et la plus pérenne de toutes celles qui existent sur la planète. L'objectif est de divulguer l’histoire mal connue des tauromachies méditerranéennes : au fil des millénaires, la chasse du taureau a donné lieu à des rites puis à des jeux, dont la puissance symbolique explique la ferveur popu­laire qui accompagne les tauromachies modernes. 
Le Musée propose, en outre, une interprétation du lien immémorial qui unit l’Homme au Taureau, dont la perti­nence et la rigueur ont été saluées par l’Institut d’Anthropologie Humaine. Un lien sacré dès son origine, ce qui explique en partie la dimension culturelle universelle de la Tauromachie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.