Associations — Béziers

Béziers : l’Espace 46, un nouvel espace dédié à la prévention et à l'accompagnement des jeunes et des familles

Le jeudi 16 novembre dernier, la ville de Béziers a accueilli l'inauguration de l'Espace 46, un espace axé sur la prévention et le soutien des jeunes ainsi que des familles.

Un nouvel horizon pour la jeunesse

Situé au 46 avenue Auguste ALBERTINI, ce lieu a rassemblé des représentants de la CAF, du Conseil départemental, de la Ville et de l’Agglomération de Béziers, de la Région Occitanie, de la sous-préfecture, et du Centre Hospitalier de Béziers, ainsi que des partenaires privilégiés tels que le CSEB, la mission locale du biterrois, et la PJJ.

Un projet soutenu par l’ARS et porté par EPISODE

Avec le soutien de l’ARS (Agence Régionale de Santé), l’Espace 46 réunit des professionnels de l’écoute du Point Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) et de la Consultation Jeunes Consommateurs (CJC), deux entités appartenant à l’association EPISODE. Cet espace a pour vocation d’accompagner les jeunes et les parents confrontés à des questions de mal-être, harcèlement, troubles de l’anxiété, difficultés relationnelles, consommations à risques, conduites à risques, etc.

Un accompagnement avec les acteurs locaux

L’Espace 46 travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux, qui repèrent et orientent les jeunes ou les parents vers le PAEJ ou la CJC. Des petits-déjeuners ont permis de réunir plus de 40 partenaires locaux, tels que les infirmiers et assistants sociaux des établissements scolaires, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les professionnels de la sauvegarde de l’enfance et du biterrois, la mission de lutte contre le décrochage scolaire, les espaces sociaux, les associations culturelles et sportives, les centres d’insertion et de formation, l’éducation spécialisée, etc.

L’ambition de l’association EPISODE

Mme Françoise ARNAUD-ROSSIGNOL, Présidente de l’association EPISODE, exprime l’ambition de l’Espace 46 : “Une ambition oui. Celle d’ouvrir un lieu pour les adolescents, les jeunes adultes, et leurs parents avec une équipe de salariés mobilisée autour d’un accueil anonyme, confidentiel et gratuit. Notre but est d’accompagner ces jeunes à trouver leur voie, à donner un sens à leur vie pour éviter toute forme d’exclusion, de ruptures, pour que chacun puisse développer ses compétences. Un accompagnement adapté à la singularité de chaque jeune, avec si besoin une orientation vers d’autres professionnels. Le 46 est un dispositif de cohésion, d’inclusion, de solidarité ; un lieu pour les liens qui contribuent à l’épanouissement de chacun. C’est un lieu pour dire et redire notre engagement au service de toutes modalités de prévention et de réduction des risques.

Un accueil anonyme et gratuit

L’accueil à l’Espace 46 se fait principalement sur rendez-vous du lundi au jeudi. Un accueil anonyme et gratuit qui permet aux jeunes et aux familles de trouver le soutien nécessaire dans un environnement bienveillant. Pour en savoir plus : http://episode34.com. Numéro de téléphone PAEJ/CJC : 04 67 76 87 10.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.