Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Lettre à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé : Marisol TOURAINE par le GROUPE DEFENDRE L'HERAULT

Dans le cadre de la mise en place des Groupements Hospitaliers Territoriaux dans l'Hérault…

Dans le cadre de la mise en place des Groupements Hospitaliers Territoriaux dans l'Hérault et dans le biterrois en particulier,  Nicole ZENON, Isabelle DESGARETS, Marie-Emmanuelle CAMOUS, Henri BEC, Franck MANOGIL et  Jean-François CORBIERE,  Conseillers départementaux des cantons de Béziers ont adressé une lettre à la Ministre des Affaires sociales et de la Santé Marisol TOURAINE.

Lettre ci-jointe


Nicole Zenon
Isabelle Desgarets 
Marie-Emmanuelle Camous
Henri Bec
Franck Manogil 
Jean-François Corbière 
Conseillers départementaux des cantons de Béziers

                                                                                                                                             Béziers le 14 mars 2016

Lettre recommandée avec AR

Madame la ministre,

Le député de Béziers s'est récement exprimé dans la presse locale pour faire part de ses craintes dans le cadre de la mise en place des Groupements Hospitaliers Territoriaux dans l'Hérault et dans le biterrois en particulier.
Beaucoup de réactions ont suivi cette intervention, parfois de façon assez éloignée de la réalité du but que vous recherchez à travers cet aménagement territorial.
C'est pour cela que nous prenons la liberté de nous adresser à vous directement pour vous faire part de notre point de vue en nous appuyant sur notre connaissance du terrain dans l'Ouest du département de l'Hérault.

L'Hérault est actuellement peuplé par un peu plus de un million d'habitants. L'augmentation de notre population est constante. Parmi les nouveaux arrivants il y a principalement des personnes agées ou de nouveaux retraités venant profiter de notre climat dans un contexte d'urbanisme où le prix du foncier bâti est moins élevé que dans des secteurs proches comparables. Notre département propose également beaucoup de facilités d'accueil pour des personnes ou des familles socialement en difficulté ou nécessitant des aides proposées par la politique de solidarité en place.
Ainsi, le bassin de population de Béziers dépasse maintenant les 220 000 personnes et plus de 300000 en été.
C'est une région plutôt rurale avec une ville centre de 72 000 habitants. Les principales ressources économiques sont assurées par le tourisme et la production de vin. Il y a également un bassin industriel dans la métallurgie à Béziers.

L'hôpital de Béziers a été entièrement construit et inauguré en 1995. il est donc très récent et actuellement une nouvelle tranche de travaux très importants est entrain de s'achever, au niveau du service des urgences et de réanimation, des soins intensifs cardiologiques et neurologiques. Les locaux qui abritaient le centre hospitalier général de Béziers jusqu'en 1995 sont maintenant occupés par un grand centre de gériatrie.
Sur notre bassin économique existent d'autres établissements de santé, privés, avec des spécialités médicales nationalement réputées (urologie) voire internationalement (audition). Il y a également un institut de formation aux soins infirmiers qui forme plus d'une centaine de jeunes gens chaque année.

Nous avons bien pris connaissance du rapport qui vous a été remis par Madame Jacqueline Hubert et Monsieur Frédéric Martineau concernant la mise en œuvre des GHT. Ce rapport, complet, apporte des précisions importantes et claires sur votre volonté de réorganisation de l'offre de soins dans le secteur public en France.
Nous voulons attirer votre attention sur quelques points :
Chapitre 5-1. L'accent est mis sur le constat de ce qui est désigné par le terme parcours d'initiés. La réforme GHT se donne comme but d'éviter ce type de fonctionnement injuste et anormalement sélectif.
Chapitre 5-3. Le projet recommande d'intégrer dans le dispositif hospitalier la totalité des spécialités médicales, y compris la psychiatrie. Il y est aussi question de s'adapter à l'évolution démographique. Chapitre 6-1. Il est question d'appréhender le GHT en suivant un contour géographique dont la cohérence est directement liée au bassin de vie. Il y est également recommandé d'envisager des complémentarités entre les offres médicales du privé et celles du public. Ce chapitre stipule qu'il est raisonnable que les établissements d'un même GHT doivent être situés à moins d'une heure de déplacement de l'établissement central.
Chapitre 6-8. La création d'équipes inter établissements est évoquée pour améliorer l'offre de soins en fonction des territoires.

C'est en prenant en compte l'ensemble des points de ce rapport et en particulier ceux cités plus haut que nous voulons vous exprimer ici notre souhait de voir se constituer dans l'Hérault un GHT basé sur le centre hospitalier de Béziers et comprenant comme structures associées les hôpitaux de Bédarieux et de Pèzenas, le centre de gériatrie Pérréal de Béziers et le centre de rééducation fonctionnelle Coste-Floret de Lamalou-les-bains.
Les enjeux sociaux et économiques sont très importants. Nous affirmons qu'il serait préjudiciable pour notre département que le centre hospitalier de Béziers soit rattaché à travers un GHT au centre hospitalier de Montpellier. Ce serait également contradictoire avec les termes du rapport précité.

Béziers et son bassin de vie sont constitués par une population qui nécessite souvent des prises en charge médicales rapides. Actuellement le système de santé de l'Ouest du département de l'Hérault offre une garantie de service parfaitement satisfaisante qui ne pourrait qu'être améliorée par l'organisation d'un GHT centré sur Béziers. Dans le cas contraire le risque de voir se détériorer le service de santé est fort.

Nous espérons, Madame la ministre, que nos arguments seront de nature à vous éclairer dans votre prise de décision et que vous abonderez dans le sens de notre proposition.

Nous vous prions de trouver ici l'expression de nos salutations respectueuses.

Nicole Zénon, Isabelle Desgaret, Marie-Emmanuelle Camous, Franck Manogil Henri Bec Jean-François Corbière

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.