Béziers : LO GRAND BALÈTI DEL CAMÈL

Béziers : LO GRAND BALÈTI DEL CAMÈL Plus de 300 personnes à Zinga Zanga…

Béziers : LO GRAND BALÈTI DEL CAMÈL

Plus de 300 personnes à Zinga Zanga pour la quatrième édition du Grand Balèti del Camèl, le rendez-vous automnal organisé par l'association biterroise Lo Camèl du Fuòc. 

Vendredi 7 novembre, la piste de danse du Zinga Zanga n'a pas désempli l'espace d'un instant, l'espace d'une danse… Jeunes et moins jeunes, amateurs de musiques traditionnelles ou modernes, timides ou audacieux, simples curieux et visiteurs, ont investi la piste sur le rythme entraînant de deux duos de musiciens passionnés et forts d'une motivation commune : l'envie de moderniser l'image un brin «ringarde» du balèti et de permettre à toutes les générations de se retrouver. En première partie c'est toute l'énergie des danses traditionnelles de Gascogne qui a fait vibrer la salle dès les premières notes avec l'excellent et élégant duo La Forcelle. Le duo biterrois Castanha e Vinovèl a pris le relais en envoyant un rythme gai et tonique invitant le premier duo à le rejoindre sur la scène pour un final palpitant.

L'association a convié les autres associations occitanes du biterrois à venir présenter leurs activités ; même lo Camèl de Besièrs ne voulait pas être en reste. Il a accueilli le public sur le parvis du Zinga Zanga avec la farandole biterroise et ses dynamiques musiciens. L'entrée dans la salle était musicale aussi puisque l'atelier de musiciens amateurs du Camèl de Fuòc a proposé un échauffement énergisant.

Le public a pu découvrir les jeux traditionnels de la région à travers une exposition intéressante et enrichissante, prêtée par la médiathèque occitane Lo Cirdòc.

 



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.