BÉZIERS : NOUVEAU MUSÉE TAURIN
BÉZIERS : NOUVEAU MUSÉE TAURIN Il y a dans l'histoire culturelle d'une ville des…
BÉZIERS : NOUVEAU MUSÉE TAURIN
Il y a dans l'histoire culturelle d'une ville des moments historiques. Ce fût le cas à Béziers, lundi 15 juin au soir, avec l'inauguration du nouveau Musée taurin de Béziers, et ce pour deux raisons : d'abord le lieu, situé dans un des plus beau de cette ville : l'Espace Riquet, rue Massol, un ancien bâtiment religieux dont les origines doivent remonter à l'époque romane… ensuite, avec la présence d'un des plus grands, le Maestro Biterrois Sébastien Castella, triomphateur pour la 4eme fois à Madrid lors de la San Isidro.
De nombreuses personnes et personnalités se pressaient pour découvrir les collections du Musée dont la plupart sont issues de celles de l'Union taurine Biterroise (UTB), la plus ancienne des associations taurines de Béziers.
C'est ce qu'expliqua son président Michel Bousquet en remerciant la Ville de Béziers, son maire et ses services, ainsi que tous ceux qui ont oeuvré à l'accrochage des nombreuses et nouvelles pièces sorties des réserves.
Un chaleureux remerciement à Sébastien Castella pour sa présence et pour son dépôt au musée d'un habit goyesque. Dans son allocution R. Ménard, maire de Béziers souligna l'importance de la Tauromachie dans la culture des Biterrois et dans les régions du sud de la France. Culture et tradition taurine qu'il faut défendre et préserver.
Concluant cette partie de la soirée Sébastien Castella remercia l'Aficion biterroise pour cet hommage et promit de tout faire pour être beaucoup plus souvent présent parmi elle, ce qu'il regrettait de ne pas avoir suffisamment fait jusqu'à présent…Le musée est ouvert cette année du 16 juin au 20 septembre (journées du patrimoine), de 10 à 18 heures, du mardi au dimanche. L’entrée est gratuite.
LO TAURE ROGE – Hugues BOUSQUET