BEZIERS - Orchestre de chambre d'Ariège du lundi 18 au dimanche 24 septembre 2017
Le théâtre des Franciscains accueillera du lundi 18 au dimanche 24 septembre 2017, l'orchestre de…
Le théâtre des Franciscains accueillera du lundi 18 au dimanche 24 septembre 2017, l'orchestre de chambre d'Ariège, ainsi que Marie Cantagrill, violoniste, en résidence pour le projet de création Espoir, Amour, Sérénité et Liberté d'après l'oeuvre de Vincent Kennedy, compositeur irlandais.
Créé en 2007, l'Orchestre de Chambre d'Ariège est composé de 18 à 23 musiciens à cordes auxquels peuvent s'ajouter bois, cuivres et percussions suivant les besoins de la programmation. Son répertoire est varié (Requiem de Mozart, Oratorio de Noël de Bach, Messe du couronnement de Mozart, Didon et Énée de Purcell…) et va du baroque à la musique contemporaine.
En octobre 2010, c'est la rencontre avec la violoniste Marie Cantagrill qui prend très vite la direction artistique de l'orchestre. Cette collaboration donne une nouvelle impulsion à l'orchestre qui s'engage alors vers une qualité musicale d'excellence .
Chaque année l'O.C.A. offre un concert caritatif pour des causes humanitaires (Les Restos du Cœur, Y Arrivarem, La Ligue contre le Cancer, lutte contre l'autisme, etc).
Actions vers les publics
Deux actions seront proposées gratuitement, au Théâtre des Franciscains :
1) Des Ateliers Jeune Public, le mardi 19 et le jeudi 21 septembre 2017 pour les enfants des écoles biterroises,
2) Une présentation publique du travail accompli pendant le période de résidence, appelée “Sortie de résidence” le vendredi 22 septembre 2017 à 20h.
Un échange aura lieu avec le public à l'issue de cette sortie de résidence.
Biographie
Vincent Kennedy, compositeur
Vincent Kennedy est né à Dublin en 1962. Il a étudié la trompette, a gagné de nombreux prix et a joué des concerts avec divers orchestres et ensembles avant de s'établir comme compositeur. Il est membre de l'Association des compositeurs irlandais et membre fondateur de l'Académie irlandaise du film et de la télévision.
Il a écrit pour des combinaisons orchestrales, de chambre, instrumentales et vocales. Sa musique a été interprétée, entre d'autres, par l'Orchestre symphonique national RTÉ, )RTÉ, chaine nationale de télévision et radio) l'Orchestre symphonique de Bretagne, l'Orchestre de concerts RTÉ, l'Orchestre Philharmonique de Dublin.
Un de ses projet récent est un arrangement à grande échelle des mots de John F. Kennedy et des épisodes de sa vie, intitulé “The Torch Still Burns Brightly” (2014) .
Il a également été mandaté dans le cadre du processus de paix dans les initiatives Peace II et Peace III.
Dans ses créations, Vincent Kennedy aborde également des problèmes de la toxicomanie « Tommy Donnybrook” et la maltraitance d'enfants, “Galileo's Tears” (2009).
Mais pas seulement compositeur, Vincent Kennedy est également un chef d'orchestre accompli et très engagé dans l'éducation musicale des jeunes. Il produit et dirige régulièrement des concerts de ses œuvres dans le National Concert Hall, à Dublin et dans d'autres lieux.
Marie Cantagrill, violoniste
Marie Cantagrill, née en 1979, a remporté les 1ers Prix en Violon et en Musique de Chambre, en France. En Belgique, elle obtient le Diplôme Supérieur de violon avec Grande Distinction au Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Liège. Lauréate de Concours Nationaux et Internationaux (Concours International Pierre Lantier – Paris, Prix Spécial Claude Langevin, Concours Vieuxtemps – Belgique..) la concertiste alterne, depuis, tournées de concerts et enregistrements d'albums.
En parallèle de ses tournées de concerts, Marie Cantagrill a aussi enregistré sept albums. Sa discographie est aussi riche que variée : Deux Albums Romantiques et virtuoses (violon et piano), un Album “Tchaikovsky – Concerto pour violon et orchestre et Rimsky-Korsakov – Fantaisie sur des thèmes russes“ (enregistré dans les Studios de la Radio Hongroise à Budapest avec le Budapest Concert Orchestra. Par la suite, elle enregistre différents oeuvres dans des sites d'exception : l‘Intégrale de J-S.Bach en 3 albums à l‘Abbatiale St-Serge à Angers, la Sonata n°1 & Partita n°1“ dans la chapelle de l‘Abbaye de Combelongue à Rimont en Ariège et Sonates 2 et 3 dans l‘ancien chai du château de Malliac dans le Gers.
L'artiste est intéressée par toute sorte de répertoire, des grands chefs d'oeuvres du répertoire pour violon aux compositions plus contemporaines et nouveautés musicales.
Très engagée auprès des plus démunis, elle donne régulièrement des concerts caritatifs, comme pour les Restos du Coeur, Caritas, Autisme, Lutte contre l’illettrisme où la pour la Ligue contre le Cancer.
Consciente de l’impact que peut avoir la musique classique dans une vie, elle anime aussi, avec l’OCA, de multiples manifestations publiques (Répétitions publiques, Répétitions pédagogiques, concerts…) dans des communes rurales, des écoles, des lycées, des centres d’accueil Handicap et pour tout public qui n’a pas toujours accès à la culture musicale classique.
Très investie auprès des jeunes violonistes, elle crée, en 2013, un Concours international de Violon, qui attire, à Couserans, des jeunes talents du monde entier. La 4ème édition de ce concours a eu lieu fin juin 2016, avec un succès toujours plus grand.