Enseignement — Béziers

Béziers : ouverture d’une formation Génie Industriel à l’IUT de Béziers, en collaboration avec Polytech Montpellier

Un nouveau titre d’ingénieur, qui s’inscrit dans une volonté de réorienter la production industrielle biterroise vers les énergies vertes, notamment au travers de la filière hydrogène.

Dès 2024, la formation sera testée sous forme d’une option, accessible en alternance. Les cours seront accueillis au sein des locaux de l’IUT de Béziers. Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, s’est félicité de l’ouverture “de ce parcours Ingénieur de Polytech qui vient compléter l’offre de formation professionnalisante de notre IUT implanté à Béziers. Une formidable dynamique, renforçant l’ancrage territorial de l’Université de Montpellier”.

Une initiative éducative qui était nécessaire pour Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie : “Il est indispensable de développer des formations offrant des perspectives d’emploi pour les jeunes et répondant aux enjeux économiques et écologiques”.

Un modèle de formation d’ingénieur qui répond aussi à “des enjeux nationaux cruciaux liés à la décarbonation de l’industrie”, d’après Lionel Torres, directeur de l’Ecole Polytechnique Universitaire de Montpellier (Polytech Montpellier).

Une mesure qui réunit trois acteurs publics et montre l’intérêt de l’Etat dans le soutien et l’accélération de la filière hydrogène. A Béziers déjà, l’entreprise Genvia bénéficie du Plan d’investissement France 2030, atteignant les 200 millions d’euros au total. 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.