BEZIERS - Présentation des projets et réalisation prévus du Centre Hospitalier pour 2016
Vœux 2016 du Centre Hospitalier de Béziers Le 26 janvier, M. Alain Roméro, Président du…
Vœux 2016 du Centre Hospitalier de Béziers
Le 26 janvier, M. Alain Roméro, Président du Conseil de Surveillance, Mme Marie-Agnès Ulrich, Directrice du Centre Hospitalier, et le Docteur Claire Gatecel, Présidente de la CME, ont adressés leurs vœux à la communauté hospitalière et aux membres du conseil de surveillance.
Ces vœux ont été l’occasion de présenter les projets 2016 et de valoriser la poursuite du développement du CHB dans une évolution architecturale bien engagée, dont les premières réalisations ouvrions cette année. Ainsi, 2016 sera marquée par :
– l’ouverture des structures rénovées et étendues facilitant la mise en place de nouveaux parcours de soins (programmé, non programmé, urgences .), identifiés dans le projet d’établissement : en juin ouverture du nouveau service de réanimation, d’un nouvel espace de consultations et, fin 2016 la livraison des futures urgences.
– le démarrage de nouvelles opérations : travaux de l’extension de l’hôpital de jour sur Montimaran, unité centrale de production alimentaire dans le quartier de la Devèze.
Outre l’amélioration des parcours et de l’offre de santé sur le territoire, ces nouveaux espaces architecturaux offriront des prestations d’accueil pour les patients et de conditions de travail pour les personnels, d’un excellent niveau de confort et d’ergonomie. Ces programmes d’investissement sont nécessaires et rendus possibles par une activité médicale soutenue et une attention constante au maintien d’une situation financière la plus équilibrée possible.
Cette année 2016 sera donc une étape majeure dans la réalisation du Projet d’Etablissement.
Vœux à la communauté hospitalière Discours de Madame Marie-Agnès Ulrich, Directrice générale du Centre Hospitalier, 26 janvier 2016
Bonjour à tous
Chaque année, ils aiment se retrouver, dans ce temps convivial, pour illustrer, en quelques mots, le travail de l’année passée, puis tracer les évolutions majeures de l’année à venir.
Ce temps est aussi l’occasion pour leur communauté hospitalière de valoriser leurs missions, son action basée sur les prises en charge de leurs concitoyens, dans un souci constant de l’accueil, de la qualité des soins, des relations, d’écoute tout en se projetant sur ce qui va leur permettre de répondre encore mieux à leurs besoins.
Ils ont vécu institutionnellement, collectivement et peut être individuellement une année 2015 contrastée, avec des moments festifs (dans le cadre des 20 ans notamment) et des moments de tristesse. Ils avaient, au titre des 20 ans, conçu une année autour du « vivre ensemble », c'est-à-dire dans l’idée de « créer du collectif ». Leur challenge visant à dépasser les individualités, les replis, pour se projeter dans des valeurs de partage et de réussite collective a démontré tout son sens : dans ce que notre pays a vécu de façon douloureuse en 2015, ce challenge « du vivre ensemble » devient une obligation de tous les instants.
En 2016, quelles évolutions majeures dans la vie de notre établissement ?
EVOLUTION de leur environnement
Une nouvelle région :
La fusion des régions génère des modifications dans une administration réorganisée qui devra tenir compte des nouvelles caractéristiques de la région : en terme d’offre de soins, de population, de croissance démographique. Le CHB devient le 5e établissement de cette grande région, c’est dire la responsabilité qui pèse sur nous sur l’accès aux soins du bassin de population Ouest Hérault.
DES EVOLUTIONS Internes, découlant du PE 2013-2017
En 2015, ils ont engagé des chantiers importants qui matérialisent les choix du projet d’établissement actés en 2013 : d’une ampleur exceptionnelle, en nombre et en taille. En 2016, ils vont vivre des livraisons progressives de ces nouveaux lieux de prise en charge mais aussi de travail.
Eux, c’est-à-dire les patients et les personnels, vont bénéficier d’espaces fonctionnels, ergonomiques, conçus pour améliorer le confort et la qualité mais aussi mieux préserver l’intimité du patient : faciliter son parcours, fluidifier sa prise en charge et globalement améliorer en tous secteurs le service rendu :
– La 1re étape de la grande opération Urgences-Réa-Surveillance continue sera franchie cette année avec l’ouverture de la nouvelle unité de réanimation fin mai . Cette unité fera bénéficier au patient d’espaces et d’équipements de réhabilitation précoce et le personnel médical et non médical de conditions de travail sensiblement améliorées.
– La 2e grande étape sera l’ouverture des nouvelles urgences début 2017, ils basculerons (surtout les patients et les personnels) déjà dans un autre monde, une nouvelle dimension même si l’UHCD et les urgences pédiatriques seront installées en fin d’année 2017.
– Des travaux commencerons également dans les prochaines semaines et se poursuivront jusqu’en mai pour permettre l’installation d’un nouvel espace de consultations regroupant les consultations nord. L’ouverture en juin 2016 de l’espace provisoire des consultations externes pour au moins 3 ans d’utilisation sera la première étape visible de la réorganisation globale du plateau des consultations.
Cohérence et accessibilité des consultations programmées seront améliorées tant en interne qu’en externe (professionnels et patients) grâce notamment à leur regroupement dans une zone identifiée, dans une organisation totalement repensée.
– En installant ces consultations dans un bâtiment extérieur, l’espace libéré va permettre d’engager l’extension de l’hospitalisation de jour et là aussi, permettre une amélioration particulièrement sensible des conditions d’accueil des patients : développement de l’activité d’hématologie, d’oncologie et de médecine, avec la création d’une activité d’’évaluation gériatrique. Début des travaux mi 2016 et ouverture prévue tout début 2017.
– Au sein de l’Espace Pérréal, regroupement de structures ambulatoires en psychiatrie, Centre de Jour Victor Hugo (aujourd’hui dans un lieu non accessible aux handicapés) et l’hôpital de jour Max-Olivier Wilkin : cette synergie des équipes permettra de développer l’offre à destination du public.
Ces différentes réalisations (nouvel espace de consultation, hôpital de jour de médecine, rapprochement des hôpitaux de jour de psychiatrie) renforcent les prises en charge ambulatoires, priorité nationale mais surtout priorité de leur PE 2013.2017.
Grace au progrès médical, à une meilleure programmation et articulation des soins, ils peuvent désormais limiter le temps de passage à l’hôpital. Prendre en charge en ambulatoire plus rapidement, pour un bilan, des examens. c’est aussi éviter des hospitalisations par les urgences.
L’ARS poursuit son soutien à l’offre de psychiatrie de l’Ouest Hérault : ainsi le service de pédopsychiatrie va mettre en place dans les prochaines semaines, une équipe mobile pour adolescents, équipe qui ira à la rencontre des jeunes en grande difficulté psychique sur le territoire de santé de l’Ouest- Hérault, en lien avec Résado et le pôle biterrois de la Maison des Adolescents en cours de création, dans un large partenariat.
Enfin dans le domaine logistique, la construction de l’unité centrale de production alimentaire dans le quartier de la Devèze démarrera elle aussi cette année.
La suite de la certification : ils attendent (toujours) le retour du rapport qui doit leur faire part de leures pistes d’amélioration et ainsi orienter leurs chantiers « qualité » prioritaires. D’autres secteurs sont déjà identifiés :
- la poursuite de l’accréditation du laboratoire de biologie mais aussi l’anapath.
- Lancement de la procédure de la certification de l’unité de Coordination Hospitalière des Prélèvements d’Organes et des Tissus.
Des évolutions numériques certaines
Dans des projets qui vont faciliter le travail et la communication entre les professionnels de santé internes et externes : messagerie avec les médecins de ville, e-gtt, gestion documentaire intégrée dans des outils web, mais aussi du patient : paiment en ligne et vont leur permettre de correspondre aux standards actuels d’échanges numériques avec une dimension sécuritaire rendue indispensable par la nature des informations échangées d’où la complexité de déploiement de certains d’entre eux.
Ces évolutions qu'elle vient de dépeindre rapidement les engagent dans des chantiers architecturaux et organisationnels très exigeants pour les équipes techniques, administratives et pour les services concernés. Elle salue leur engagement, leur efficacité et leur état d’esprit. Au-delà des bâtiments nouveaux qui poussent et qui vont s’ouvrir progressivement, il est fondamental de mettre en lumière l’engagement quotidien de chaque professionnel dans son unité de travail ou au service de l’institution.
Elle tient à saluer le travail du personnel hospitalier dans son ensemble mais aimerait en remercier chacun individuellement : elle reçois de plus en plus de témoignages écrits ou oraux de patients ou de famille de patients qui prennent leur temps et leur plume pour lui dire la qualité des soins apportée par les médecins de cet établissement, les soignants mais aussi souligner la qualité de l’accueil, de l’écoute et de l’attention qu’ils ont perçu tout au long de leur prise en charge, elle en exprime toujours une fierté en leur nom.
Voilà décrits rapidement leursenjeux 2016
Elle vous souhaite une année de paix, de sérénité, de valeurs partagées et une belle santé individuelle comme collective. Elle remercie tout le monde pour ce qu'ils font, à titre individuel et collectif, pour un service public hospitalier de grande qualité.
Discours MA Ulrich, DG Centre hospitalier de Béziers vœux 2016
Patientez 20 secondes et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran