BEZIERS - Réunion publique le samedi 15 octobre 2016 à 17h par l'Association ABCPSE
UNE USINE D’INCINERATION A BEZIERS ?REUNION PUBLIQUE Samedi 15 octobre à 17 h à Béziers rue Général Marguerite maison de…
UNE USINE D’INCINERATION A BEZIERS ?
REUNION PUBLIQUE Samedi 15 octobre à 17 h à Béziers rue Général Marguerite maison de la vie associative
Défendons NOTRE santé ET CELLE de nos enfants
L’agglo veut construire à Béziers une usine pour y brûler quinze mille tonnes de déchets par an. Une cheminée de 22 mètres (très haute pour mieux disperser les polluants) enverra à des kilomètres à la ronde, au gré des vents, des HAP cancérigènes, des polluants métalliques, des fumées toxiques et des poussières très fines qui s’introduiront dans les poumons puis dans le sang.
L’agglo aurait dû organiser des réunions publiques pour informer et consulter les Biterrois. Elle s’en est bien gardée, consciente que son projet est indéfendable. Elle refuse même obstinément, malgré nos courriers répétés, de publier la liste des molécules qui seront émises par la cheminée. Ce sont donc les opposants au projet qui invitent les Biterrois à une réunion d’information et de mobilisation.
Pourquoi faut-il recycler les déchets au lieu de les brûler ? Comment empêcher que l’usine d’incinération soit construite ? Nous allons saisir le tribunal administratif. Que pouvons-nous attendre de lui ? Notre pétition a recueilli des milliers de signatures. Quand et comment seront-elles remises à l’agglo ?
Pour répondre à toutes les questions il y aura à la tribune Marie-Paule CABROL médecin, François MARC-ANTOINE juriste et Robert CLAVIJO écologiste.
Nous espérons que les dirigeants de l’agglo seront présents dans la salle et accepteront enfin le débat.
L’AGGLO DEVRAIT Y REFLECHIR
Dans la chaleur d’un incinérateur la plupart des molécules se décomposent et se recombinent en d’autres molécules différentes des premières. Or des substances inoffensives, en se mélangeant, peuvent devenir toxiques.
1 ou 2 atomes d’oxygène, c’est tout à fait inoffensif mais 3 atomes d’oxygène combinés entre eux deviennent de l’ozone (O3) substance dangereuse. Elle provoque au minimum une irritation des voies respiratoires et au pire, intoxication aiguë, œdème pulmonaire et état comateux.
Autre exemple : ni le carbone ni l’hydrogène ne sont nocifs isolément mais certains hydrocarbures sont très toxiques : benzène, hydrocarbures aromatiques polycycliques, etc.
Dans un incinérateur de déchets très nombreuses sont les substances qui brûlent ensemble et nul ne maîtrise les réactions chimiques qui se produisent dans ces conditions.
Pour tout renseignement tél : 04 67 76 28 56
ou consulter le site internet de
Association biterroise contre les pollutions de la station d’épuration