BEZIERS - RUGBY - BEZIERS DANS LA DOULEUR : BEZIERS 24 – TARBES 19
BEZIERS DANS LA DOULEUR : BEZIERS 24 – TARBES 19 ASBH : 2E Touizini…
BEZIERS DANS LA DOULEUR : BEZIERS 24 – TARBES 19
ASBH : 2E Touizini (52e), Fualau (68e)
1T, 4P Munro (8e, 20e, 36e, 40e)
CJ : Puletua (41e)
Tarbes-Pyrénées-Rugby : 1E Cros (1e) 1T,4P Roussarié (2e, 24e, 28e, 38e), Poet (64e)
Les biterrois ont eu beaucoup de peine pour s'imposer devant un quinze pyrénéen très affuté dans tous les compartiments du jeu.
D'entrée le ton est donné par un essai limpide de Cros s'enfilant avec aisance dans une défense biterroise béante.
On assiste à un duel de buteur avec un léger avantage pour le All- lack Munro, auteur de 4 pénalités.
Mais c'est Tarbes qui vire en tête aux citrons grâce à 3 pénalités de Roussarié et l'addition aurait pu être plus corsée sans trois défaillances. 12-16 à la mi-temps.
Béziers balbutie son rugby alors que Tarbes offre l'image d'une équipe solide sur les fondamentaux avec une mêlée supérieure, des attaquants et une défense farouche.
Un carton jaune est sorti à l'encontre de Puletua qui stoppe irrégulièrement une action dangereuse près de son en-but.
Pourtant en infériorité, les biterrois se réveillent enfin, jouent dans l'axe puis jouent sur la largeur et c'est le feu-follet Touizini qui libére enfin les rouge et bleu par un très bel essai d'ailier à la 52e. Béziers prend enfin la tête au planchot 17-16.
C'est de courte durée, car Poet ne tremble pas sur une pénalité et l'ours tarbais reprend le dessus
17-19.
La rentrée de Meïté, auteur d'un match héroïque, remet Béziers sur les rails avec une gigantesque percée plein champs à la 68e. Il envoie Fualau au pied des poteaux. 24-19 avec la transformation de Munro.
Les Pyrénéens ne lâchent rien et donnent le frisson aux nombreux supporters locaux et finalement l'arbitre siffle la fin du match. C'est un soulagement en tribunes.
Dans les travées, en sortant, on n'entend que le nom de Bakary Meïté. Celui-ci a gagné ce soir le cœur des supporters. Mais aussi, il est évoqué la prestation d'un jeune demi-de-mêlée Champin, qui a conquis le difficile supporter biterrois.
Tarbes-Pyrénées a fait bonne impression et repart avec un bonus défensif amplement mérité.
Béziers s'installe à la 3ème place, ses concurrents directs ayant perdu. Donc, bonne opération ce soir, certes dans la douleur, mais c'est 4 points.
Henri GEOFFROY