BEZIERS - Santé publique et incinération des déchets samedi 25 mars à 17 h

INVITATIONSanté publique et  incinération des déchets  Samedi 25 mars à 17 hBéziers  Immeuble associatif  …

INVITATION

Santé publique et  incinération des déchets 

Samedi 25 mars à 17 h

Béziers  Immeuble associatif   place Garibaldi

 

Le feu a bonne réputation. Il passe pour purificateur. Or l’incinération de  déchets en mélange a le grave inconvénient de fabriquer de nombreux polluants.

Dans les fumées d’incinération d’ordures ménagères ont été identifiées environ 2.000 molécules. Seules quelques-unes (dioxines, furannes, oxydes de soufre et d’azote, ammoniac,   gaz acides…), officiellement reconnues dangereuses, sont soumises à des limites réglementaires d’émission. Sur certains polluants des fumées les pouvoirs publics ferment délibérément les yeux. Sur la toxicité des autres molécules on sait peu de choses faute d’études. On connaît encore moins les effets « cocktail » de toutes ces substances qui se mélangent dans les fours d’incinérateurs puis dans les fumées et interagissent dans une chaleur propice aux réactions chimiques.

Or le Biterrois est menacé par 2 projets d’incinération massive. D’une part l’agglo veut construire à Béziers près du polygone une usine pour y brûler chaque année 15.000 tonnes de déchets d’assainissement ce qui répandra à des km à la ronde des fumées délétères. D’autre part, au lieu de recycler les ordures ménagères de Béziers et du Biterrois l’agglo veut en transformer une grande partie en « combustible solide de récupération ». Où ces ordures seront-elles brûlées ? Une 2ème usine d’incinération est-elle envisagée ?

Pourquoi l’agglo est-elle saisie par cette frénésie incinératrice ? Est-ce légal ? Nous le verrons en introduction. La réunion du 25 mars sera surtout consacrée, avec l’aide de divers médecins et professionnels de santé, à faire le point sur les atteintes à l’environnement et à la santé commises par l’incinération des déchets.

Nombreux sont les travaux scientifiques disponibles aujourd’hui :

– Le rapport de l’Institut de veille sanitaire élaboré à la demande du gouvernement intitulé « Etude d’incidence des cancers à proximité des usines d’incinération des ordures ménagères »

– Le memorandum de l’appel de Paris élaboré par 68 experts internationaux

– La longue liste, dressée par Jay et Sieglitz, des substances CMR (cancérigènes, mutagènes, reprotoxiques) émises par les incinérateurs de déchets

– Les travaux des 531 médecins de l’agglomération clermontoise

– Les travaux des professeurs Charles Sultan et Dominique Belpomme.

– L’excellente synthèse intitulée « Santé et incinération » du docteur Jean Michel CALUT.

Les médecins, pharmaciens et autres professionnels de santé soucieux d’apporter leur contribution à l’atelier du 25 mars sont cordialement invités. Les élus désireux de s’informer sur l’impact sanitaire de l’incinération seront les bienvenus.

 

Comité biterrois du Mouvement National de Lutte pour l’Environnement

Pour tout renseignement Robert CLAVIJO  04 67 76 28 56

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.