Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

BEZIERS - Séance Publique du 12 décembre 2016 - Intervention de Franck MANOGIL

Intervention de Franck Manogil, Conseiller Départemental du Canton de Béziers 3 lors de la…

Intervention de Franck Manogil, Conseiller Départemental du Canton de Béziers 3 lors de la séance publique du 12 décembre 2016 sur le rapport C3 – Cap Jeune.

Monsieur le Président, chers collègues.

S'il fallait réduire le dispositif Cap Jeune à la simple lecture ou à la brève présentation de ce rapport, je serais tenté de dire qu'il est indispensable à nos jeunes. Pourtant, l'étude détaillée de ce dispositif soulève quelques interrogations.

Vous nous imposez régulièrement le vote de plusieurs dizaines de subventions au cours d'une seule et même délibération, ce qui est le cas pour le dispositif Cap Jeune.
Depuis le début de notre mandat, nous réclamons la fin de cette pratique pour certains projets car il en existe deux catégories : Les bons projets, ceux que nous soutenons, qui servent l’intérêt général, et les autres, trop souvent destinés aux banlieues, lesquelles sont déjà copieusement arrosées par la manne publique.

L’organisation d'un festival à El Jadida au Maroc, d'une soirée orientale dans le quartier du Petit Bard, d'un atelier rap, de séjours dans les Pyrénées pour les jeunes de divers quartiers, d'une pièce de théâtre à Fès et à Tanger ? Le dispositif Cap Jeune profite t-il réellement à la majorité des héraultais ou laisserait t-il plutôt entrevoir une stratégie clientéliste ?

Impossible de nier que dans certains quartiers, les difficultés sont bien réelles. Mais, au risque de vous l'apprendre, la souffrance des classes populaires ne se limite pas uniquement à ces derniers. Elle concerne également les populations périurbaines et rurales, oubliées et méprisées par les gouvernements successifs. Elles ne semblent représenter que peu de choses aux yeux de la gauche Terra Nova, qui s'emploie exclusivement à dorloter les minorités et l'électorat bobo.

Par exemple, vous vous préparez à faire voter après la séance publique de ce jour 90 000 Euros pour une association politisée qui vient en aide aux clandestins. Acte de sympathie envers vos amis politiques ou mise en place d'un électorat de substitution ?

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.