BEZIERS - Spectacle son et lumière sur la Cathédrale Saint-Nazaire
La salle de la Chambre de commerce était archicomble ce lundi soir pour la…
La salle de la Chambre de commerce était archicomble ce lundi soir pour la présentation du projet « centre-ville » de Choisir Béziers. Un projet construit autour de quelques idées simples : refaire du cœur de notre cité l’emblème de ce Béziers dont nous rêvons. Lui redonner de la couleur, du charme, de l’éclat.
Après avoir évoqué le devenir des Halles, les problèmes de stationnement (nouveaux parkings, zone bleue, parkings de délestage…), l’instauration d’une zone d’intervention communale dans laquelle la municipalité préempterait des baux commerciaux, la nécessité d’aérer le centre-ville (avec des places, des arbres, des fontaines, bref des lieux de convivialité), les questions de sécurité et de propreté, l’obligation de baisser les impôts, il a été question de la politique culturelle que l’équipe de Choisir Béziers entend mettre en œuvre.
Une politique tout entière consacrée à la mise en valeur de notre splendide patrimoine, aujourd’hui délaissé. Concrètement, il s’agit, par exemple, de restructurer le Musée du Biterrois autour de la figure de Pierre Paul Riquet, de rénover les musées Fabrégat et Fayet, d’aménager la Maison natale de Jean Moulin, d’organiser, une fois par an, une grande exposition temporaire – à l’image de ce qui se fait à Lodève et à Sète – susceptible d’attirer en ville un vaste public dépassant le cadre régional.
Mais il faut aller plus loin. Aussi, Choisir Béziers se propose, entre autres, de réhabiliter le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, d’en finir avec la coupure entre le bas des Allées et le Plateau des poètes, de réaménager la place de la Citadelle autour d’une imposante fontaine musicale et de statues d’Injalbert, de ré-enchanter le Plateau des Poètes (avec des volières, un kiosque à musique, un rucher…).
Reste le cœur du projet culturel de Choisir Béziers : la mise en valeur de notre joyau, la cathédrale Saint-Nazaire. Comment ? En dégageant et éclairant les remparts, en démolissant une partie de l’ancienne prison pour y installer une « maison des vins » de standing et bénéficier d’un espace offrant une splendide vue sur la vallée de l’Orb. Et, sur une idée de Gérard Collin, conservateur en chef au patrimoine, ouvrir un sentier entre l’Eglise Saint-Jude et la Cathédrale afin de pouvoir gagner la ville à partir du site de Fonseranes par une des anciennes portes de la cité aujourd’hui murée.
La cathédrale aujourd’hui
La cathédrale demain
Enfin, cette soirée fut l’occasion de découvrir une vidéo présentant brièvement ce que pourrait être un spectacle « son et lumière » sur la Cathédrale et l’ancien Palais des évêques autour du thème « L’esprit de résistance ».
Au vu des applaudissements nourris et de l’enthousiasme qui ont ponctué cette présentation du projet et le débat qui a suivi, on est en droit de se dire que les Biterrois présents à la CCI ont été sensibles à cette fierté retrouvée, le véritable fil conducteur et l’ambition de Choisir Béziers.