Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Culture & Loisirs

BEZIERS - THEATRE DES FRANCISCAINS - Vaches, vélo et compagnie par la compagnie Etincelle jeudi 24 mars 2016 à 20h

LE PROJET DE CRÉATION : ” VACHES,VÉLOS ET COMPAGNIE” Le Théâtre des Franciscains accueillera pour une seconde cession de résidence de travail la compagnie Etincelle, du jeudi 17 mars au mardi 29 mars 2016, pour le projet “Vaches, vélos et compagnie”. Ce projet s'inspire des inventeurs du “vol humain”, de leurs ambitions, de l'esthétique de […]

LE PROJET DE CRÉATION : ” VACHES,VÉLOS ET COMPAGNIE”

Le Théâtre des Franciscains accueillera pour une seconde cession de résidence de travail la compagnie Etincelle, du jeudi 17 mars au mardi 29 mars 2016, pour le projet “Vaches, vélos et compagnie”.

Ce projet s'inspire des inventeurs du “vol humain”, de leurs ambitions, de l'esthétique de leurs engins volants et des aléas de ces premières expérimentations pour créer un  univers comique où évolueront les personnages.
Tout cela composera les ingrédients d’un spectacle familial avec un vélocipède 2 places, une vache volante, des systèmes de contrepoids, du cadre aérien, du trapèze ballant.

Ce second temps de résidence permettra la réalisation de nouveaux numéros acrobatiques, la création d'un univers visuel basé sur l'aérien ainsi qu'un travail d'écriture sur la construction des personnages.

ACTIONS VERS LES PUBLICS

Une présentation gratuite du travail accompli pendant la période de résidence, appelé “Sortie de résidence”, aura lieu le le jeudi 24 mars 2016 à 20h.
Un échange aura lieu avec le public à l'issue de cette sortie de résidence autour du projet de création et de sa réalisation.

BIOGRAPHIE DES ARTISTES

Cyril Behar (comédien)

Il a découvert le théâtre avec le Cercle Hispanique du lycée Jean Moulin à Béziers (avec Antoine Montanet et Jean-Pierre Marin). Il se forme ensuite au Conservatoire de Théâtre de Montpellier, au Cours Simon, et à l’Ecole Galabru.
Aux travers de divers expériences professionnelles, il rencontrera l'univers du cirque avec le cirque Hirsute. De là naît l’envie de mêler l'univers, les personnages et les techniques de cirque dans des créations théâtralisées.

Elsa Bishop (trapéziste)

Trapéziste autodidacte, Elsa s’est formée lors de stages auprès de Véronique Gougat et Yuri Sakalov.
Pour nourrir ce processus de formation, elle fonde en 2001 l’association Etincelle avec Sandie Martin, association conçue tout d’abord comme un espace de rencontre artistique et d’expérimentation.
Depuis 2004 elle travaille au sein de différentes compagnies (Art Ephémère, Cirque Filyfolia, Teatro Cachivache, Transe Express, Teatro del Silencio), tout en créant ses propres spectacles. Chaque spectacle permet d’explorer différentes dimensions de l’aérien : recherche autour des agrès atypiques – notamment arbres et branches suspendues, mais aussi corde de tissu et travail de suspentes.

Leur précédente création, « Trajectoires Aléatoires », est une première
rencontre entre l’univers plus théâtral et animé de Cyril et la sensibilité circassienne d’Elsa. Ce spectacle, à mi-chemin entre le théâtre d’objet à grande échelle et l’aérien, a joué plus de 150 fois en France et en Europe (Italie, Pologne, Allemagne, Bénélux).*

AIDES ET SOUTIENS

Le projet est à l’heure actuelle dans ses premières ébauches, certains partenariats restent à construire.

Les partenariats confirmés :
Résidences : Théâtre des Franciscains – Ville de Béziers, Ville de Billom, Temple de Barnave, Le Serre, Festival « Mais où va-t-on ? »

Subventions et aides à la création :
Théâtre des Franciscains – Ville de Béziers
Commune de Valdrôme
Commune de Barnave
Ville de Billom.

Renseignements

Théâtre des Franciscains
13 boulevard Bertrand Duguesclin 34500 Béziers
Contact 
Service Action culturelle
Tél 04 34 85 03 00

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.