BEZIERS - TOUS LES JOURS L’INFO EN LAISSE - MENARD étrille Jean Michel BAYLET
Entre le Maire de BEZIERS Robert MÉNARD et le Grand quotidien Régional les relations…
Entre le Maire de BEZIERS Robert MÉNARD et le Grand quotidien Régional les relations sont notoirement tendues . Ce n’est pas le rachat du titre, en Juin 2015, par Jean Michel BAYLET, PDG du groupe de presse qui pouvait apaiser les tensions.
Entre le bouillonnant et médiatique premier magistrat Biterrois et le magnat de la presse régionale d’Occitanie, nommé ministre du gouvernement socialiste en Février 2016 les coups sont violents et souvent médiatisés.
Robert MENARD aura profité des feux de la rampe de la Féria 2016 pour revêtir son habit de lumière en livrant combat Mano a Mano au Maestro affaibli des arènes politiques du Tarn et Garonne. Révoqué par les grands électeurs de son siège de sénateur en 2014 et de celui de président du conseil départemental du Tarn-et-Garonne en 2015, le poids politique de Jean Michel BAYLET a été sérieusement écorné depuis 18 mois. Robert Ménard ne peut l’ignorer et tente l’estocade en s’attaquant à l’homme et à un de ses titres de presse.
En expert des coups médiatiques, Ménard a dans un premier temps étrillé les journalistes locaux du quotidien. Arnaud GAUTHIER chef d’agence de Béziers avait ainsi esquivé les premières banderilles sous les « Olé » approbateurs des Patriotes du Biterrois. Ménard loin de calmer le jeu avait poursuivi ses attaques traitant ses anciens confrères de « tocards « ou encore de ” sous-presse ” travaillant pour « un journal de merde » !
Le rédacteur en chef du grand quotidie, régional Philippe PALAT avait lui aussi fait l’objet des sarcasmes du maire de Béziers « Affublé sur une double page du qualificatif de ” Caramel mou de la pensée “ , Le ” Journal “de Béziers avait produit un ” papier ” dont le titre courtois révélait au lecteur le sens de la fine nuance, de la mesure et de l’objectivité de Robert Ménard : « QUAND LE TALENT N'EST PALAT » !
Pour Robert MENARD un temps défenseur « sans frontière » des reporters et de la presse , seule la revue Municipale financée en grande partie par le budget communication de sa ville peut se prévaloir en terre Biterroise de l’appellation ” auto-contrôlée “ de ” JOURNAL de BEZIERS “. Le directeur de la publication s’efforce d’y distiller une information conforme à la vérité : En tout état de cause conforme à SA vérité ! Il pourrait même se targuer d’y proposer une information plurielle ! Son ” Journal ” Municipal réservant réglementairement une page sur 36 à l’expression des groupes politiques minoritaires.
En cette période de féria le Maire de Béziers tente de porter l’estocade médiatique au quotidien Héraultais et à son propriétaire Jean Michel BAYLET.
Pour le faire savoir il utilise à peu de frais son support fétiche ” Les sucettes publicitaires ” ! L’homme connaît les médias et en stratège de la surenchère il sait que plus le slogan est court, plus il force le trait, plus il sera relayé par la caisse de résonance médiatique des médias nationaux à l’affut du nouveau dérapage ou de la nouvelle affaire politico-médiatique du maire de Béziers.
La nouvelle campagne fait son effet : TOUS LES JOURS L’INFO EN LAISSE : Le grand quotidien régional y est représenté en travers de la gueule d'un adorable doberman qui semble apporter l’information délivrée par le ministre des collectivités territoriales: Jean Michel BAYLET.
Une erreur de forme pour ce qui est de l’attaque du premier magistrat Biterrois pourrait cependant lui valoir une attaque en diffamation En effet depuis la nomination de Jean Michel BAYLET à un poste ministériel C'est Marie-France Marchand-Baylet, son ex-épouse, qui est à la tête du groupe de presse.
Quoi qu'il en soit, avec de telles des marques d’affection entre le ministre des collectivités territoriales et le maire de Béziers c’est désormais à une guerre ouverte ( et médiatique ) qu’il faut s’attendre sur fond de campagne présidentielle et législative.
Le chef de file d’ ” OZ ta droite” a ouvert le bal de rentrée politique … et les hostilités !