BEZIERS - Un jumelage international pour la Jeune Chambre Economique de Béziers Piémonts Littoral

 La Jeune Chambre Economique de Béziers a signé, en novembre dernier, une convention de…

 

La Jeune Chambre Economique de Béziers a signé, en novembre dernier, une convention de jumelage avec les Jeunes Chambres Economiques d’Helsinki, Bruges et Haarlem dans le cadre de leur action Multitwinning. Cette convention permettra des échanges linguistiques, culturels et des projets communs entre les antennes internationales de l’association et un rayonnement du territoire biterrois à l’étranger.

Quel est le point commun entre Helsinki en Finlande, Bruges en Belgique, Haarlem aux Pays- Bas et Béziers ? Outre un goût commun pour la bonne chère, à priori pas grand-chose… Pourtant, ces quatre villes possèdent en leur sein une Jeune Chambre Economique.

Initié en 2018, ce projet de jumelage entre ces quatre villes a vu le jour fin novembre dernier avec la signature à Tallinn en Estonie d’une convention de jumelage en présence de Nancy Aghilone, Présidente 2020 de la Jeune Chambre Economique de Béziers Piémonts Littoral et de Alexander Tio, Président Mondial du réseau des Jeunes Chambres.

Fruit du travail de plus d’un an, pour apprendre à se connaitre et valider ce souhait, ce projet s’inscrit dans une relation de longue durée et s’accompagne d’objectifs plus concrets. En effet, en plus de permettre à ses membres d’améliorer leurs compétences linguistiques, ce partenariat permettra dans un futur proche de réaliser des projets collaboratifs plus facilement et pourquoi pas d’ouvrir à des échanges non plus uniquement culturels mais bien économiques entre les différentes villes. Ainsi, à travers des rencontres annuelles dans chacune des villes jumelées, la première aura lieu à Bruges en Août prochain, Béziers accueillant l’édition 2022, les différents membres pourront découvrir les richesses des territoires ! Une opportunité unique pour ces jeunes de 18 à 40 ans de voyager et de faire rayonner leur terroir.

Un premier événement en vue : une soirée en Anglais !

Les frontières sont fermées ? Tu trépignes d'impatience de pouvoir voyager de nouveau ? Viens patienter avec nous !

La Jeune Chambre Economique de Béziers Piémonts Littoral t'invite pour un échange autour de l'apprentissage de l'anglais.

Bien sûr, le but n’est pas de donner un cours magistral en anglais, mais plutôt de prendre du recul sur ce que cela implique : quels sont nos blocages ? pourquoi aime-t-on parler une autre langue ? Des intervenants bilingues seront aussi là pour témoigner de leur rapport à l'apprentissage d'une langue étrangère, de ses difficultés, des déclics aussi !

Une bonne entrée en matière pour te remotiver ou bien t'aider à poursuivre l'apprentissage d'une nouvelle langue.

Inscris-toi ICI https://bit.ly/2zJNikV et tu recevras le lien pour la visioconférence quelques jours avant.

Et note le rdv dans ton agenda : le jeudi 11 juin 2020 à 19h !!

Le format : 1h en visioconférence.

Focus : La Jeune Chambre Economique

La Jeune Chambre Économique (JCE) est un réseau de jeunes de 18 à 40 ans qui vise à faire émerger des projets innovants d’intérêt général, au bénéfice des territoires, tout en formant ses bénévoles à devenir des acteurs du changement. Elle porte une méthodologie de formation par l’action, permettant à des jeunes d’acquérir de nouvelles compétences et de révéler leur leadership, tout en apportant des solutions concrètes, à impact positif. Elle se positionne ainsi comme le 1er incubateur de leaders citoyens, avec l’objectif de proposer un parcours bénévole, tourné vers l’apprentissage de la citoyenneté active et visant à déclencher de futures prises de responsabilités, qu’elles soient professionnelles, politiques ou associatives. Reconnue d’utilité publique, la JCE est affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI), qui représente plus de 5000 organisations locales dans plus de 100 pays.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

 

logo hje
logo Hérault Juridique et Economique

 

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.