Culture & Loisirs

BÉZIERS VILLE DE CULTURE TAURINE !

BÉZIERS VILLE DE CULTURE TAURINE ! Dans quelques jours, les portes des arènes de…

BÉZIERS VILLE DE CULTURE TAURINE !

Dans quelques jours, les portes des arènes de Béziers s’ouvriront à l’Aficion et aux spectateurs, vacanciers pour la plupart, certains y pénétrant pour la première fois, et espérons le par pour la dernière…

Une tienta gratuite, jeudi 14 août au matin, ouvrira les « hostilités ». Les arènes de Béziers se faisant un point d’honneur, tradition biterroise, à présenter tous les matins une novillada* où tout aficionado devrait se rendre pour découvrir et encourager des jeunes issues de différentes Écoles taurines.
Si les cartels des après-midi sont davantage toreristas que toristas, ne gâchons pas notre plaisir, il peut y avoir d’heureuses surprises, et souvenons nous qu’un Toro reste toujours un animal dangereux… Aux figuras de ne pas nous décevoir. Quant aux Toros… croisons les doigts. Que le Palco – et le public – n’oublient pas que les trophées se donnent en fonction des trois tercios et que le règlement taurin ne minore pas le premier – celui des Piques.

En ville, durant la Feria, à travers différents événements culturels et conviviaux, Béziers montre qu’elle est bien une Ville de Culture Taurine, et qu’elle tient à le rester : réceptions de matadors par différents clubs taurins, remises de trophées, expositions au Musée taurin – ouvert tous les jours de la Fiesta, tertulias ici et là, controverses et lectures taurines, tientas tous les soirs place Jean Jaurès avec les élèves de l’École taurine de Béziers…

Évidemment de tels moments tauromachiques ne peuvent laisser indifférents les liberticides que sont les anti-corrida. Cette année, ils nous promettent de la fureur et du bruit, ceci dans la division de leur maigre troupe.

D’un coté, le groupuscule local distribuera des tracts par deux fois au carrefour Vincent Badie. De l’autre, les plus excités, s’arrogeant le titre de « manifestation citoyenne indépendante » veulent troubler l’ordre public et la libre circulation des personnes devant les arènes le dimanche 17 aout à partir de10 heures, jour de la novillada piquée. Sur facebook, devant leur division, ils se chauffent pour se donner du courage : « Donc à Béziers, on sera aussi devant l'arène, et les mecs encore plus devant si possible (…) les troubles, s'il y en a, venant des afiocs » écrit Demo Man, et un autre liberticide Guigui Anticorrida, de renchérir : «  la manif sera déclarée ne te tracasse pas pour les forces de l'ordre, on aura ce qu'il faut ! ». Souhaitons que le maire de Béziers prenne un arrêté municipal en bonne et du forme, et en temps voulu, pour empêcher leurs nuisances. En tout état de cause, les aficionados et leurs amis se doivent de ne pas répondre aux provocateurs comme ils ont su le faire le 6 avril 2014 en étant fermes et vigilants.

Alors bonne Corrida et bonne Féria à toutes et tous !

HB – site LO TAURE ROGE

* Vendredi 15 Aout – 11h : Novillada Non Piquée : Sergio Boldan (Espagne), Joao Machado (ET Béziers), Joaquim Galdos (Espagne) et Pierre Mailhan (ET Arles)

Samedi 16 Aout -11h : Novillada Non Piquée avec : Xavier Navaro (ET Madrid), El Chispa (ET Béziers), Carlos Olsina (ET Béziers) et Jean Baptiste Molas (Espagne)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.