Bienvenue aux 68 nouveaux experts-comptables d’Occitanie !

Hérault Tribune Pro Reportage

Jeudi 22 juillet, 68 experts-comptables nouvellement inscrits au tableau de l’ordre d’Occitanie pour les années 2019 et 2020 (la cérémonie de l’an dernier n’ayant pas pu se tenir à cause de la pandémie)ont prêté serment au domaine des Grands Chais, à Mauguio, devant Freddy Nicolas, président de l’Ordre des experts-comptables d’Occitanie, et leurs famille et amis. Un moment intense, chargé d’émotion, que la rédaction a suivi dans son intégralité…

Un président protecteur

Avant la cérémonie, Freddy Nicolas a prodigué ses conseils aux impétrants et organisé une répétition, très attentif à la prononciation de leurs noms. Il n’a pas caché un certain stress, au même titre que les impétrants eux-mêmes, qui portaient tous une écharpe rouge, siglée du logo des experts-comptables. Comme un père veillant sur ses enfants, il leur a expliqué les bons gestes à faire lors de leur prestation de serment : coude serré, main levée à hauteur de l’épaule, voix claire et ferme pour prononcer le fameux « Je le jure ».…

Un long parcours et des sacrifices

Le président Freddy Nicolas a rappelé : « Cette soirée importante marque solennellement l’entrée dans la profession des jeunes confrères et consœurs, qui ont effectué un long parcours de minimum huit années après le bac, demandant de nombreux sacrifices, entre les études, le stage d’expertise comptable et l’obtention du diplôme. Cette prestation de serment est indispensable pour être inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables de la région Occitanie et accéder à ce métier valorisant et passionnant ».

Patricia Bonniol et Freddy Nicolas.
Patricia Bonniol et Freddy Nicolas.

Il a salué le travail acharné que venait couronner cette soirée et rappelé l’importance du double accompagnement des aspirants experts-comptables par leur maître de stage et l’Ordre, avec le soutien des contrôleurs de stage. Et constaté que la profession d’expert-comptable rajeunit et se féminise.

Les qualités d’un expert-comptable

Selon Freddy Nicolas, être expert-comptable relève à la fois d’un savoir-faire et d’un savoir-être, qualités indispensables à l’exercice de la profession d’expert-comptable.

Il a invité les nouveaux experts-comptables à toujours s’appuyer sur ce qui forme leur expertise, leur légitimité : leur formation ; et sur l’indépendance et sur la déontologie de la profession. Et à toujours manifester du respect vis-à-vis de leurs clients et des administrations, « le respect étant une valeur essentielle à [ses] yeux ». Il les a incités à s’approprier les valeurs de cette profession réglementée, citoyenne et reconnue.

Des chiffres

Passant aux chiffres, Freddy Nicolas a indiqué que près de 21 000 experts-comptables exercent en France actuellement (15 000 hommes et 6 000 femmes), employant plus de 130 000 collaborateurs. Ils accompagnent près de 2 millions d’entreprises au quotidien.

Dans son discours, il a rappelé que depuis le 8 décembre 2020, les conseils régionaux de Midi-Pyrénées et de -Montpellier se sont réunis pour former le nouveau Conseil régional d’Occitanie, qui compte près de 1 900 experts-comptables employant près de 10 000 collaborateurs.

La prestation de serment

« Chaque expert-comptable se souvient de sa prestation de serment. Ce moment restera gravé dans vos mémoires », a indiqué Freddy Nicolas, solennel, avant d’appeler un par un les impétrants par ordre alphabétique, en alternance avec Patricia Bonniol, contrôleuse principale adjointe du stage

Les deux plus jeunes impétrants, Odile Guy et Cyril Gauthier, âgés respectivement de 28 et 29 ans, ont prononcé simultanément le serment, suivis par les 66 autres. Serment qui stipule : « Je jure d’exercer ma profession avec conscience et probité, de respecter et faire respecter les lois dans mes travaux ».

Au total, 68 jeunes experts-comptables ont prononcé leur serment par ordre alphabétique et se sont fait remettre un par un leur diplôme par le parrain de leurs deux promotions, Stéphane Marcel, fondateur de Neotic, CEO d’Invivo Digital Factory et récemment nommé président du conseil de surveillance de l’ARIS.

Les deux plus jeunes impétrants, Odile Guy et Cyril Gauthier, ont prononcé leur serment en premier, félicités par leur parrain, Stéphane Marcel, et par Patricia Bonniol et Freddy Nicolas. © Virginie Moreau.
Les deux plus jeunes impétrants, Odile Guy et Cyril Gauthier, ont prononcé leur serment en premier, félicités par leur parrain, Stéphane Marcel, et par Patricia Bonniol et Freddy Nicolas. © Virginie Moreau.

Ces nouveaux experts-comptables sont : Laurence Alami, Arnaud André, Carine Andreu, Clément Arrès, Céline Assié, Hélène Bastian, Chrystelle Bayle, Sylvie Berthon, Benjamin Berthomeu, Romain Louis, Laëtitia Bringaud, Thibaut Cantié, Sabrina Cayssials, Alisson Cazas (photo ci-dessous)…

Les nouveaux-experts comptables de la région Occitanie.

Adeline Chapeau, Julien Chervet, Michaël Darthout, Frédéric Degryse, Jérémie Deprès, Pierre Douls, Marion Fages, Sophie Fauré, Claire Fraisse, Elodie Gantz, Cyril Gauthier, Aurélie Gimenez, Florianne Giro, Chloé Grad, Olivier Grau (photo ci-dessous)

prestation de serment des experts-comptables.

Florent Grellet, Olivier Guilhem, Odile Guy, Romain Hilaire, Amandine Infre-Couston, Alice Joulia, Lucile Kacel, Thibault Laffaye, Cédric Le Guen, Jessica Le Pocher, Delphine Leclercq, Pierrick Lopez, Antony Lostalot-Barbe, Mégane Malzieu, Sandra Marin (photo ci-dessous)

prestation de serment des experts-comptables d'Occitanie.

Jérôme Martin, William Meddour, Marjorie Menel, Sébastien Monsieurx, Marine Navarro, Jessy Palomba, Samuel Pete, Sophie Refutin, Nathalie Remilly, Mathieu Ricard, Judicaël Roger, Olivier Roger, Camille Rombi, Steeve Rouby (photo ci-dessous)…

prestation 4 copie

Flore Saussine, Axel Scio, Khalil Sennoun, Virginie Soler, Marie-France Solignac, Floriane Teulé, Julien Théron, Fadoua Touzani, David Trébuchon et Veysel Yildirim (photo ci-dessous)…

prestation 5 copie

A l’issue de leur prestation de serment, Laury Lozano, présidente de Formega, leur a rappelé leur obligation de formation continue, tout au long de leur vie professionnelle, pour s’adapter aux évolutions législatives. Philippe Bourdiaux, directeur pédagogique de Formega, leur a ensuite exposé l’offre de formation de l’organisme, avec trois nouveautés cette année : une formation à la digitalisation du cabinet, des formations de conseil et 45 webinaires.

L’excellence récompensée

Le Prix des partenaires Aesio Mutuelle et Interfimo a ensuite été attribué à Alica Joulia, qui a obtenu « la note remarquable » de 17/20 pour son mémoire d’expertise comptable portant sur le dispositif Girardin IS.

Chloé Grad et Julien Théron, qui ont obtenu chacun la note de 16/20, ont également été distingués.

Enfin, une lithographie a été remise à la fin de la cérémonie, à chacun des nouveaux experts-comptables. « Elle vous accompagnera tout au long de votre vie professionnelle. Je regarde mon cadeau de prestation de serment quasiment chaque jour, en me rappelant mon serment », a confié Freddy Nicolas en conclusion.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.