Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Bilan des pluies intenses : la commune de Bessan a surmonté les récentes difficultés

 La nuit du 28 février au 1er mars a été particulièrement intense au niveau de…

 

La nuit du 28 février au 1er mars a été particulièrement intense au niveau de la météo. Alerte Orange pour des pluies et des inondations, alerte Rouge pour de la neige et du verglas : la situation a été très tendue. Dans les faits, de fortes pluies se sont abattues sur Bessan. Pas moins de 160 mm à 170 mm de pluie en quelques heures ont naturellement saturé les réseaux et inondé plusieurs secteurs, dont celui de Fontmajou, coupé du monde pendant une demi-journée. Les axes routiers autour de la ville étaient rapidement fermés.

La commune a eu à connaître plusieurs conséquences : sauvetage de naufragés de la route, sous-sol inondés chez des particuliers, coupures électriques, sauvetage d’équidés, inondations diverses, problématiques sur les réseaux d’eau et d’assainissement… Rien de bien anormal en situation de crise climatique, mais grâce à l’implication de tous les services publics locaux, la ville a surmonté toutes les difficultés. Heureusement, la crue de l’Hérault n’a pas été conjointe, laissant du temps aux écoulements et à la reprise d’une situation normale.

            Il est à noter que suite aux épisodes pluvieux intenses de 2014 et de 2016, la municipalité a engagé de nombreux travaux à dominante hydraulique. Ceux réalisés dans le bas village, au niveau du boulevard Jean Moulin notamment, ont été particulièrement probants. Lors de cet événement, les habitants du quartier de la maison de retraite n’ont pas été inondés. La conduite de dérivation des eaux, créée il y a quelques semaines à peine, a pleinement porté ses fruits. Les autres travaux également réalisés ces derniers mois ont, eux-aussi, participé au bon écoulement des eaux de ruissellement. D’autres travaux sont encore à réaliser dans différents secteurs.

 

4 PHOTOS : 

 

1/ Le ruisseau de Laval est devenu un torrent et le quartier de Fontmajou a été coupé du monde pendant quelques heures.

 

2/ et 3/ Axes routiers et certains secteurs ont vu les déplacements limités en raison de la montée des eaux de pluie.

 

4/ Les petits ruisseaux se sont transformés en véritables cours d’eau, comme ici dans le contournement du bas village.

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.